Actu

Pop Air : une exposition gonflée, ludique et immersive à La Villette

27 avril 2022
Par Apolline Coëffet
Pop Air : une exposition gonflée, ludique et immersive à La Villette
©Cupid's Koi Garden by ENESS

Jusqu’au 21 août, d’impressionnantes œuvres gonflables investissent la Grande Halle de la Villette. Intitulée Pop Air, cette exposition immersive et participative ravira petits et grands !

Située à deux pas de la Cité des sciences, La Villette a fait des évènements immersifs et ludiques sa spécialité. C’est donc tout naturellement que la Grande Halle accueille désormais Pop Air. Cette exposition d’œuvres gonflables, réalisée en collaboration avec le Balloon Museum, a déjà conquis l’Italie.

Pour les cinq mois à venir, les 5 000 m² de La Villette se transforment en une vaste contrée d’hélium. D’immenses œuvres – certaines excédant les 6 mètres de hauteur – y cohabitent pour transporter enfants et adultes dans un univers coloré avec lequel il est possible d’interagir. Car dans ce monde singulier, le rapport à l’œuvre d’art n’a rien d’ordinaire.

©Cupid's Koi Garden by ENESS

Une véritable bouffée d’oxygène

Avec Pop Air, curieux et férus d’expériences insolites ne sont pas en reste. Ce format innovant excite l’imagination de tout un chacun, et ce, quels que soient les âges. Élaborées par plus d’une quinzaine d’artistes venus du monde entier, les structures coexistent avec le public. Chacune interroge le regard que nous portons sur le corps, les sens, l’espace et la nature. Une manière ingénieuse de désacraliser l’art tout en le rendant accessible.

Petits et grands pourront ainsi plonger dans une piscine à bulles lumineuses ou se perdre dans les méandres d’une sculpture. Ils pourront également esquisser des coups de crayon à l’aide d’une sphère géante ou se livrer à une simple contemplation de ce lieu esthétique. « C’est un projet qui est né pendant ces deux dernières années difficiles au niveau de la socialisation », déclare Francesco Dobrovich, responsable du Balloon Museum de Rome. Coloré et singulier, Pop Air délivre ainsi une véritable bouffée d’oxygène dans un monde qui tend à devenir de plus en plus anxiogène. 

Pop Air, à la Grande Hall de La Villette, jusqu’au 21 août 2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste