Actu

Wonderman : Un premier cliché de Laurent Lafitte en Bernard Tapie dévoilé

23 avril 2022
Par Alexandre Manceau
Ce projet promet de retracer la riche vie de Bernard Tapie.
Ce projet promet de retracer la riche vie de Bernard Tapie. ©BFMTV

Netflix vient de partager une première photo de l’acteur, attendu dans cette création originale française pilotée par Tristan Séguéla.

Après le succès mondial de Lupin (qui illustre la solide collaboration entre Netflix et Omar Sy), la plateforme a confirmé à plusieurs reprises son amour pour les créations françaises originales. Et une nouvelle est en plein développement. Annoncée l’année dernière, la série Wonderman propose de revivre le parcours de Bernard Tapie. 

Le pensionnaire de la Comédie-Française métamorphosé en homme d’affaires

Décédé en octobre dernier, celui qui a été ministre, homme politique, président de club, chanteur et aussi acteur, a donc droit aux honneurs d’un biopic. Pour Wonderman, c’est à Laurent Lafitte que revient la mission d’incarner l’homme d’affaires. Le titre de la série joue à la fois sur sa personnalité (« Wonderman » pouvant être traduit par « l’homme qui accomplit des miracles ») et sur le nom de l’entreprise Wonder, rachetée un franc symbolique par ce dernier pour ensuite être revendue 470 millions de francs quatre ans plus tard. Histoire de teaser un peu ce qui attend les plus spectateurs, Netflix vient de partager sur Twitter la première image de Laurent Lafitte dans la peau de Bernard Tapie. 

Un premier synopsis (bien mystérieux) est déjà disponible. Il révèle que « de chanteur à businessman, de ministre à prisonnier, Bernard Tapie a tout connu. À travers ses réussites comme ses échecs, Wonderman retrace le destin romanesque d’une personnalité publique hors du commun ». Concernant l’intrigue, Wonderman devrait couvrir une vingtaine d’années de la vie de Bernard Tapie, depuis ses débuts dans la vie professionnelle dans les années 1960. Il est en effet dit que la série « racontera son aventure dans la chanson, comment il s’est donné les moyens de ses ambitions. C’était alors un petit gars venu de la banlieue nord, très ambitieux et du coup très attachant. Et on l’amènera jusqu’au début des années 1990. » 

Un biopic avec une « une partie de subjectivité très forte »

Derrière ce projet, on retrouve Tristan Séguéla (Docteur ?) et Olivier Demangel (Atlantique, Baron Noir), aux côtés du producteur Bruno Nahon (Mytho, Ainsi soient-ils, Louise Wimmer). Le tournage vient tout juste de débuter et doit se poursuivre jusqu’à l’été prochain pour accoucher d’une série composée de six épisodes de 45 minutes. En plus d’être à l’origine du show, Tristan Séguéla officie par ailleurs à la réalisation. Averti du projet lancé avant sa mort, Bernard Tapie n’a jamais été impliqué dans cette production et n’a donc jamais insisté sur la véracité de tel ou tel événement. Il est par ailleurs déjà acté que le show Netflix (qui vient d’enregistrer une chute historique) comportera une certaine part de fiction, Wonderman n’ayant pas vocation à être une adaptation pure et dure de la vie de Bernard Tapie. Selon la production, « la série sera un biopic sur l’homme, plus libre qu’un biopic des faits, avec une part de subjectivité très forte ».

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin