Actu

La légende des Lakers Kareem Abdul-Jabbar détruit la série Winning Time

21 avril 2022
Par Alexandre Manceau
Avec son humour toujours aussi mordant, Adam McKay s'intéresse cette fois à la success-story des Lakers.
Avec son humour toujours aussi mordant, Adam McKay s'intéresse cette fois à la success-story des Lakers. ©HBO

Retraçant la success-story de la franchise au début des années 1980, la série met en avant une certaine version du jeune basketteur.

Créée par Max Borenstein et Jim Hecht, Winning Time : The Rise of the Lakers Dynasty plonge le spectateur au début des années 1980, lorsque Jerry Buss rachète le club des Lakers. Passionné de basket-ball, cet investisseur immobilier incarné par John C. Reilly compte s’entourer des meilleurs pour amener l’équipe au sommet du classement de la NBA. En peu de temps, Buss parvient à rassembler des joueurs de différentes générations, comme le prometteur Magic Johnson, incarné par Quincy Isaiah, et la star Kareem Abdul-Jabbar, ici joué par Solomon Hughes.

Le champion déplore « une série ennuyeuse à mourir »

Après Vice ou Don’t Look Up : Déni Cosmique, cette série en dix épisodes produite par Adam McKay entraîne le spectateur dans les coulisses passionnantes et parfois cruelles d’un club en pleine ascension. Tout comme les productions citées plus haut, le show se distingue surtout par un ton mordant et de l’humour acerbe. Un humour qui n’a toutefois pas plu à tout le monde, et notamment à certaines des personnalités représentées dans le programme. Dans sa newsletter Substack, l’ancienne star du basket Kareem Abdul-Jabbar s’est montrée très dure à l’égard de Winning Time, comme le rapporte Vanity Fair.

L’ancien sportif, qui a aussi eu droit à une carrière d’acteur, a en effet déclaré que « Winning Time n’est pas simplement délibérément malhonnête, elle est aussi ennuyeuse à mourir ». Très déçu du show, l’ancien basketteur n’a surtout pas apprécié une scène : celle où il envoie balader Ross Harris, le garçon au côté duquel il apparaît dans la comédie Y a-t-il un pilote dans l’avion ?. Selon Abdul Jabbar, cette scène et l’image qu’elle renvoie du personnage pourrait avoir des conséquences néfastes sur sa fondation Skyhook, qui propose un enseignement scientifique à des jeunes défavorisés.

L’ancien coach Jerry West s’en prend aussi à Adam McKay

L’ancien champion des Lakers s’est défendu en expliquant que « parfois, l’attention en public devenait si écrasante que je me refermais totalement pour protéger ma santé mentale. Les créateurs de la série ont eu accès à ces données, mais vérité et sensibilité n’étaient semble-t-il pas à l’ordre du jour ». Après Michael Cooper et Jamaal Wilkes, l’ex-basketteur n’est pas le premier à critiquer ouvertement la dernière production d’Adam McKay. D’autant qu’une autre personnalité apparue dans le show a récemment pris la parole pour fustiger la série.

Incarné par Jason Clarke, l’ancien joueur et coach Jerry West est dépeint comme quelqu’un d’extrêmement colérique dans la série. Dans une lettre adressée aux producteurs Adam McKay et Kevin Messick, les avocats de West déclarent qu’il a été profondément blessé par le portrait « infondé » et « faux » qui est fait de lui. Il est notamment écrit que la série « dépeint de manière fausse et cruelle M. West comme un personnage lunatique, grossier et potentiellement alcoolique ».

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin