Actu

Omar Sy signe un contrat pour plusieurs films avec Netflix

14 octobre 2021
Par Félix Tardieu
Omar Sy au festival du film de Berlin (2020) ©Harald Krichel

Le succès planétaire de la série Lupin a encouragé la plateforme de streaming américaine à conclure un accord historique avec l’acteur français.

Netflix n’aura pas attendu longtemps : Lupin, une des séries les plus vues de la plateforme (plus de 70 millions de visionnages sur son premier mois de diffusion), a confirmé le statut de star internationale d’Omar Sy et a poussé le géant américain à engager l’acteur et producteur pour plusieurs films estampillés “Netflix originals”. Omar Sy aura donc deux casquettes, puisqu’il sera à la fois acteur et producteur exécutif de ces nouveaux films. Il s’agit du premier accord de cette ampleur entre la plateforme et un acteur français. Le temps du Service après vente des émissions sur Canal + avec son complice Fred Testot semble de plus en plus lointain.

Un acteur français sur le toit du monde

Omar Sy avait entamé sa carrière internationale suite au succès retentissant d’Intouchables (2011), qui avait remporté près de 430 millions de dollars de recettes dans le monde (deuxième plus gros succès français à l’international derrière Lucy de Luc Besson). Le film d’Olivier Nakache et Eric Toledano lui avait alors ouvert les portes d’Hollywood, comme en témoignent ses seconds rôles dans des franchises à l’image de X Men : Days of Future Past (Bryan Singer, 2014), Jurassic World (Colin Trevorrow, 2015) ou encore Inferno (Ron Howard, 2016). Il sera également à l’affiche de Jurassic World : le monde d’après (sortie le 8 juin 2022) aux côtés de Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Jeff Goldblum, Laura Dern et Sam Neill. Mais c’est certainement son rôle d’Assane Diop dans Lupin, série librement inspirée du célèbre cambrioleur français créée par Maurice Leblanc au début du XXe siècle, qui l’a définitivement inscrit au rang des acteurs incontournables sur la scène internationale. Omar Sy est aujourd’hui la seule personnalité française à figurer au classement des 100 personnalités les plus influentes de la planète établie par le magazine Time.

Le géant américain peaufine ainsi sa stratégie d’implantation sur le marché français avec le production de contenus originaux, à l’instar du prochain film de Dany Boon, 8 rue de l’Humanité, qui sera diffusé sur Netflix le 20 octobre prochain, ou encore de Tour de Force de Louis Leterrier qui retrouvera Omar Sy après avoir réalisé les trois premiers épisodes de Lupin (sortie prévue en 2022).

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste
Pour aller plus loin