Actu

One Dark Knight, « Opération Batman »… Un été sous le signe du Chevalier Noir chez Urban Comics

21 avril 2022
Par Alexandre Manceau
L'été promet d'être placé sous le signe de la chauve-souris chez Urban Comics.
L'été promet d'être placé sous le signe de la chauve-souris chez Urban Comics. ©UrbanComics

En plus d’une nouvelle aventure signée Jock, les fans du justicier pourront (re)découvrir plusieurs grands classiques à prix cassés.

S’il y a bien un super-héros qui ne connaît pas la crise, c’est bien Batman. Non content de cartonner au cinéma avec le film de Matt Reeves porté par Robert Pattinson, le Chevalier Noir continue également de faire la une des comics avec toujours plus de nouvelles aventures.

Batman, dernier espoir d’une ville plongée dans le noir

Il y a quelques jours, nous apprenions que le super-héros allait délaisser Gotham pour une (ultime ?) aventure se déroulant en Angleterre. Édité par Urban Comics, Batman : La Dernière Sentinelle est attendu en août prochain. Visiblement fan du personnage, ou simplement conscient de son attraction toujours aussi forte, l’éditeur ne compte pas le lâcher. Pour garnir sa collection DC Black Label, qui permet à des auteurs, autrices et artistes d’avoir « carte blanche » sur des personnages de l’éditeur à deux lettres, Urban Comics vient d’annoncer Batman : One Dark Knight. Ce run sera signé Jock, un habitué de l’univers du justicier, puisqu’il a notamment œuvré sur Sombre Reflet et Le Batman Qui Rit. L’artiste est particulièrement connu pour son trait et son usage des aplats de noir, qui devraient particulièrement bien coller à cet univers.

Côté intrigue, on comprend très vite que le titre est un habile jeu de mots entre « knight » et « night ». Dans l’aventure, un prisonnier du nom d’E.M.P. met le bazar dans le pénitencier de Blackgate, avant d’éteindre toutes les lumières dans Gotham City. C’est donc une nuit très sombre qui attend le Chevalier Noir, qui doit se frayer un chemin dans un bâtiment déjà bien redoutable lorsqu’il est éclairé. Attendu pour le 30 septembre prochain, l’album dans sa version française compilera les trois numéros de cette mini-série, pour un total de 168 pages et un prix fixé à 16€.

Un été pour (re)découvrir les plus grandes œuvres du justicier

Mais avant cette nouvelle aventure, les fans pourront réviser leurs connaissances sur le justicier. Dévoilée depuis de nombreux mois sur les sites revendeurs, les forums et autres réseaux sociaux, la collection d’été « Opération Batman » vient d’être officiellement annoncée par Urban Comics. Dix albums seront proposés en souple dès le mois de juin au prix de 4,90€. La sélection permettra de découvrir à moindre coût quelques grandes histoires autour du Chevalier Noir, à commencer par le grand classique Dark Knight Returns de Frank Miller, qui met en scène un Bruce Wayne vieillissant et aigri, décidé à reprendre du service alors que Gotham City s’effondre dans le crime avec les agissements d’un gang de Mutants. La collection d’été sera aussi l’occasion de (re)découvrir Batman Année Un, qui conte la première année d’activité du justicier à Gotham.

Parmi les autres classiques mis à l’honneur, Arkham Asylum de Grant Morrison, Batman : Année Zéro, de Scott Snyder et Greg Capullo ou encore Batman Coeur de Silence, écrit par Paul Dini. Dans ce dernier, le Chevalier Noir doit à nouveau faire face à Hush, dont les actes mettent Catwoman en grave danger. Parmi les autres œuvres disponibles, citons enfin Batman Sombre Reflet (Scott Snyder), Batman Aventures (Ty Templeton, Dan Slott), Batman : Le fils de Batman de Grant Morrison et Andy Kubert, Batman : Terre-Un de Geoff Johns et Gary Frank et Batman : Curse of the White Knight de Sean Murphy.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin