Actu

Voiture autonome : Bosch rachète une startup spécialisée pour accélérer le développement

14 avril 2022
Par Kesso Diallo
Une acquisition pour renforcer sa position sur le marché de la conduite autonome.
Une acquisition pour renforcer sa position sur le marché de la conduite autonome. ©Bosch

L’entreprise vient d’acquérir la startup britannique Five, spécialisée dans le développement de logiciels pour la conduite autonome.

Pour Bosch, comme pour tous les constructeurs et équipementiers auto, la conduite autonome doit être sûre. Pour se rapprocher de cet objectif, l’entreprise, qui s’est récemment associée à Volkswagen, vient d’annoncer l’acquisition de Five. Créée en 2016, cette startup britannique développe des logiciels de pointe et des solutions basées sur l’intelligence artificielle pour la conduite autonome. Elle se concentre actuellement sur la création d’une plateforme de développement et de test pour les logiciels utilisés dans les voitures autonomes. Cela permettrait aux ingénieurs de les tester avant et pendant leur déploiement dans des véhicules d’essai.

Cette plateforme serait capable de créer des scénarios de test avancés et un environnement de simulation afin d’évaluer et de valider le comportement d’un système à très grande échelle. Au sein de Bosch, Five permettra de donner « une impulsion supplémentaire à notre travail de développement de logiciels pour une conduite autonome sûre », explique Markus Heyn, membre du conseil d’administration de Bosch.

Proposer tous les éléments essentiels à la conduite autonome

La startup britannique intégrera la division Cross-Domain Computing Solutions. Comptant 17 000 collaborateurs, elle est dédiée aux systèmes électroniques et logiciels pour les voitures. « Five est la solution idéale pour nos activités d’ingénierie (…) Cela nous rapproche de notre objectif d’introduire une conduite autonome en toute sécurité sur nos routes », a déclaré Mathias Pillin, président de la division.

Pour Bosch, cette acquisition est un moyen de renforcer sa position sur le marché des logiciels et de la conduite autonome. L’entreprise affirme qu’elle sera la seule capable d’offrir l’ensemble des éléments de base nécessaires à la conduite autonome à partir d’une seule source, que ce soit des capteurs, des cartes logiciels ou encore l’environnement d’ingénierie.

Outre sa volonté de rendre la conduite plus sûre, elle souhaite développer des solutions pour les véhicules, notamment en mettant l’accent sur des systèmes partiellement et conditionnellement automatisés. Autrement dit, pour des véhicules de niveaux 1 à 3 par rapport à l’autonomie. Bosch indique, par ailleurs, travailler sur des solutions pour des niveaux d’automatisation plus élevés, affirmant voir « des applications attrayantes et un potentiel commercial pour les systèmes de conduite autonome de niveau 4 », en particulier dans le secteur de la logistique.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin