Actu

Archive : un nouvel album et une tournée en vue pour le collectif londonien 

11 avril 2022
Par Félix Tardieu
Archive en concert à la Seine Musicale en 2019 pour les 25 ans du groupe
Archive en concert à la Seine Musicale en 2019 pour les 25 ans du groupe ©DR

Le groupe de trip-hop et de rock progressif formé à Londres en 1994 autour de Darius Keeler et Danny Griffiths revient après six d’absence avec un tout nouvel album, Call to Arms and Angels, disponible le 29 avril prochain.

Call to Arms and Angels est le douzième album studio du mythique collectif londonien Archive, qui fait son grand retour six ans après l’album électro The False Foundation et trois ans après la sortie de leur album best-of, 25, sorti à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire du groupe. Un premier extrait épique de l’album, qui sera composé de pas moins de 17 titres, avait été dévoilé en septembre dernier : Daytime Coma, un morceau long de quatorze minutes.

« L’écriture est devenue une sorte de récit qui se déroule devant nos yeux au fur et à mesure que le monde devient plus étrange et plus inquiétant chaque jour », a déclaré Darius Keeler, membre fondateur du groupe, à propos de ce nouvel album. « Avec les libertés des gens poussées à bout, la souffrance causée par le covid et les terribles événements aux États-Unis menés par Trump et la montée de la droite, tout semblait possible ».

Archive a ensuite dévoilé plusieurs nouveaux singles figurant sur Call to Arms and Angels (album à nouveau produit par leur collaborateur de longue date Jérome Devoise) à commencer par Shouting Within, dont le clip met en scène la chanteuse anglaise Holly Martin, qui a rejoint le collectif en 2011 ; paraîtront ensuite Fear There & Everywhere, troisième single, et We Are The Same, de nouveau avec Holly Martin. 

« Réfléchir à cette époque en tant qu’artistes a fait naître une certaine noirceur et une certaine colère, mais aussi une étrange forme d’inspiration qui était parfois troublante (…) Il semble qu’il y ait de la lumière au bout du tunnel, mais il y a toujours une part d’ombre dans cette lumière », ajoute Darius Keeler. Le groupe de rock progressif, parfois présenté comme l’héritier des Pink Floyd, sera en tournée dans quatorze villes françaises à l’automne prochain. Une tournée inédite qui se conclura en beauté à l’Accor Arena (Paris) le 25 novembre 2022. 

Archive, Call to Arms and Angels (DANGERVISIT) – 17 titres, 3 volumes – Disponible le 29/04/2022 en CD (23,99€), Vinyle (27,99) et digital

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste