Actu

En avril, le classique de l’animation Akira débarque sur ADN

01 avril 2022
Par Alexandre Manceau
Plus de 30 ans après sa sortie, Akira reste un modèle d'anime et une source d'inspiration énorme pour de nombreux domaines.
Plus de 30 ans après sa sortie, Akira reste un modèle d'anime et une source d'inspiration énorme pour de nombreux domaines. ©Tokyo Movie Shinsha

Plus de 30 ans après sa sortie, le film de Katsuhiro Otomo demeure un must-watch qui a influencé de nombreuses œuvres de la pop culture.

Au même titre que les blockbusters adaptés de comics ou les œuvres futuristes, l’anime est un genre qui connaît actuellement un énorme carton. Grâce à des œuvres telles que L’Attaque des Titans, One Piece (qui sera également adapté en live-action) ou Demon Slayer, le grand public se passionne de plus en plus pour l’animation japonaise.

Un pilier de l’anime et une source d’inspiration

Alors que des grands noms du divertissement s’intéressent de plus en plus à ce genre, le meilleur exemple étant Netflix, la meilleure destination pour les fans reste des plateformes spécialisées telles que Crunchyroll (nouveau paradis pour les fans) ou ADN. Cette dernière peut régulièrement compter sur une quantité aussi riche que variée de nouveautés, mais elle s’apprête à faire le buzz avec un classique. Sorti en 1988, Akira reste encore aujourd’hui considéré comme l’anime ultime des années 1980 et l’un des plus grands chefs-d’œuvre du genre. Avec son budget de 1,1 milliard de yens, il était à l’époque le film d’animation le plus cher de l’histoire. Adapté du manga homonyme, Akira se déroule dans une dystopie en 2019.

On y suit Shōtarō Kaneda, le chef d’une bande de jeunes motards, dont l’ami d’enfance, Tetsuo Shima, acquiert d’incroyables pouvoirs télékinésiques après un accident de moto. Un incident qui va menacer progressivement tout un complexe militaire et la rébellion de la métropole futuriste tentaculaire de Néo-Tokyo. Si la majeure partie de l’esthétique et du caractère des personnages sont directement adaptés du manga, l’intrigue diffère toutefois et exclut une grande partie de la dernière moitié de l’histoire. Ayant mis du temps à gagner son statut de film culte, Akira reste un film phare du genre cyberpunk, en particulier du sous-genre du cyberpunk japonais, et de l’animation pour adultes. 

Avec Akira et Saint Seiya, ADN fait le plein de nostalgie

Plus de 30 ans après sa sortie, force est de constater que le film a eu un impact significatif sur la culture populaire mondiale, ouvrant la voie à l’explosion des anime et de la culture populaire japonaise dans le monde occidental. Par ailleurs, le film de Katsuhiro Otomo reste encore aujourd’hui une grande source d’influence dans l’animation, la bande dessinée, le cinéma, la musique, la télévision ou encore les jeux vidéo. Non contents de pouvoir regarder Demon Slayer et Saint Seiya, les habitués d’ADN pourront aussi retrouver ce classique de l’animation dès le 11 avril. Avec cette nouvelle arrivée de taille, la plateforme se démarque de plus en plus par son catalogue de titres old school de qualité. En plus des nostalgiques, les jeunes amateurs d’anime sont invités à découvrir une œuvre culte, qui aura bientôt droit à une adaptation en live-action par Taika Waititi (Thor Ragnarök, Jojo Rabbit).

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin