Actu

Samsung Smart Monitor M8 : un écran discret et polyvalent

30 mars 2022
Par Johanna Godet
Samsung dévoile son Smart Monitor M8, à mi-chemin entre un écran et une TV.
Samsung dévoile son Smart Monitor M8, à mi-chemin entre un écran et une TV. ©Samsung

Samsung dévoile un nouveau moniteur, qui s’adapte à de nombreuses tâches du quotidien. Il peut servir de télévision, d’écran d’ordinateur et même aider l’utilisateur à contrôler les objets connectés de la maison.

Le tout premier modèle de Smart Monitor a été lancé par la firme sud-coréenne en novembre 2020. Depuis, plusieurs générations se sont succédées, mais avec toujours un mot d’ordre : être le plus polyvalent possible. Dès sa première version, il avait pour but de servir à toute la famille, mais aussi à chaque phase de la journée. Il est ainsi adapté tant pour des activités personnelles que professionnelles.

Côté loisirs, comme ses prédécesseurs, le Smart Monitor M8 propose un accès à différentes applications grâce à une connectivité en wifi. Il est ainsi possible de lancer directement des plateformes de vidéos en streaming comme Netflix, Disney+ ou encore Apple TV+, sans avoir à passer par un PC, par exemple.

En termes de productivité, il peut se connecter sans fil à un ordinateur (Apple ou Windows), ainsi qu’à des appareils mobiles comme un smartphone ou une tablette. Il embarque à ce titre un hub SmartThings, qui permet de surcroît de contrôler les objets connectés de son foyer.

Un moniteur relativement fin doté d’une caméra amovible

S’il est toujours proposé avec une taille de 32 pouces, cet écran UHD, dont la luminosité et les couleurs s’ajustent automatiquement, se montre plus compact que ses prédécesseurs. Il serait, selon Samsung, 75% plus fin que les modèles antérieurs avec ses 11,4 mm d’épaisseur, soit moins que le smartphone Galaxy Z Fold 3 replié.

Le Samsung Smart Monitor M8 avec sa caméra magnétique amovible
Le Samsung Smart Monitor M8 avec sa caméra magnétique amovible.©Samsung

Pour parvenir à une telle prouesse sans faire de compromis sur les technologies embarquées, Samsung a notamment opté pour une caméra SlimFit amovible. Magnétique, elle peut se poser sur l’écran lors des visioconférences. Si le fabricant n’a pas précisé sa définition, il indique qu’elle est équipée d’une technologie permettant de suivre les mouvements du visage, afin qu’il reste net tout au long des appels vidéo. D’ailleurs, le Smart Monitor M8 prend nativement en charge des applications telles que Google Duo.

Les objects connectés contrôlables à la voix

Pour la partie son, il dispose d’un microphone à « haute sensibilité », qui, toujours selon Samsung, détecterait les voix même lorsqu’elles sont éloignées. En complément, l’écran prend en charge l’assistant vocal de Samsung baptisé Bixby. À ce titre, une fonction Always On Voice offre la possibilité de lancer des commandes auprès de Bixby même lorsque le moniteur est en veille, notamment en vue de contrôler les objets du Smart Home.

Pour l’heure, Samsung n’a pas délivré davantage d’informations techniques sur ce nouvel écran. Le Smart Monitor M8 sera disponible en blanc, rose, bleu et vert à partir du 15 avril, à un prix encore inconnu. Pour toute précommande passée entre le 7 et le 14 avril, une paire de Galaxy Buds Pro sera offerte.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin