Actu

Heaven’s Design Team, la vision loufoque de la Création aux éditions Pika

28 mars 2022
Par Alexandre Manceau
Le manga imaginé par Hebi-zou et Tsuta Suzuki est une parodie loufoque de l'épisode mythique de la Création.
Le manga imaginé par Hebi-zou et Tsuta Suzuki est une parodie loufoque de l'épisode mythique de la Création. ©hyenasandgin

Cet été, les éditions Pika mettront à l’honneur un manga aussi décalé qu’instructif sur l’équipe créative qui a imaginé les animaux.

L’anime est diffusé depuis 2021 et actuellement disponible sur ADN et Crunchyroll (qui est devenu le paradis pour tout fan d’anime), mais Heaven’s Design Team est avant tout un manga publié depuis 2017 dans le magazine seinen Morning Two de Kodansha. Créé par les scénaristes Hebi-zou et Tsuta Suzuki et illustrée par Tarako, Heaven’s Design Team aura prochainement droit aux honneurs de la publication en France.

Que s’est-il vraiment passé lors du sixième jour de la Création ?

Une annonce qui vient confirmer le succès toujours plus fort du manga en France, à une époque où One Piece rivalise avec des poids lourds de la bande dessinée comme Astérix ou Tintin. Côté intrigue, le manga nous fait découvrir les coulisses peu avouables du sixième jour de Création, jour au cours duquel Dieu sous-traite à l’équipe du design du ciel la création des êtres vivants. Au commencement, Dieu a créé la Terre, le ciel et les éléments, mais à présent qu’il faut peupler le monde d’animaux, il se lasse et décide de sous-traiter le boulot.

En charge de cette mission : les anges de l’équipe de design du ciel qui vont devoir se plier en quatre pour réaliser les requêtes toutes plus insolites les unes que les autres de leur divin client. Encore faut-il que ces concepts répondent aux critères de viabilité des ingénieurs angéliques. Pourront-ils permettre à la licorne d’exister malgré sa carence en calcium due à sa corne ? Le projet d’un daim au cou de dix mètres de long est-il bien raisonnable ? Autant de défis inimaginables et complètement décalés qui vont rythmer ce sixième jour de la Création.

Un regard loufoque et décalé sur le monde animal

Composé de huit tomes, le manga va rejoindre la longue liste (qui devrait encore grossir) des œuvres prochainement publiées en France. La sortie du premier tome est attendue pour cet été, le 15 juin plus précisément, aux éditions Pika (qui s’intéresse également à une drôle de tueuse à gages). Vu comme une parodie de la vie de bureau japonaise, Heaven’s design team met en scène divers personnages. Entre Mr Saturne, le concepteur qui soumet des variantes de sa création la plus réussie, Jupiter qui s’attache principalement au goût que va avoir l’animal créé, Mercure, le créateur spécialisé dans les reptiles ou Vénus, créateur des oiseaux et de leurs plumes si spécifiques, les animaux proposés sont souvent loufoques, parfois inadaptés, mais souvent validés par Dieu.

D’ailleurs, les futurs lecteurs pourront trouver à la fin de chaque chapitre des fiches ludiques présentant et énumérant les caractéristiques des animaux approuvés par la divinité. Savant mélange entre humour loufoque et connaissance du règne animal, Heaven’s Design Team est un manga original qui permet d’expliquer les mystères des animaux comme « Pourquoi une licorne n’existe-t-elle pas ? » ou « Quel est l’animal le plus fort de la mer ? », que ce soit pour les petits ou les grands.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste