Actu

La maison Black Box offre une nouvelle chance au manga Silent Möbius

24 mars 2022
Par Alexandre Manceau
Influencé par “Blade Runner”, l’univers de “Silent Möbius” a déjà été décliné en films d’animation et en anime.
Influencé par “Blade Runner”, l’univers de “Silent Möbius” a déjà été décliné en films d’animation et en anime. ©SHAFT

Après deux essais avortés en France, l’œuvre de Kia Asamiya aura droit à une nouvelle chance, et il ne s’agit pas de la seule bonne nouvelle.

Entre les nouveaux manga qui arrivent régulièrement chez les éditeurs français, les éditions collector et les ouvrages additionnels, c’est peu dire que les fans de manga ne savent plus où donner de la tête. Avec un marché plus rentable que jamais en France, l’offre est toujours plus forte et il est devenu normal d’apprendre chaque jour l’arrivée d’un nouveau titre chez tel éditeur.

Nouvelle chance pour l’Attacked Mystification Police Department

Ces dernières heures, c’est au tour des éditions Black Box de faire parler d’elles, avec une œuvre bien connue : Silent Möbius. Tel un phénix, la saga culte de Kia Asamiya (Vagrants, Steam Detectives) va renaître de ses cendres après deux passages compliqués dans l’Hexagone. Le manga a en effet déjà connu deux publications avortées, la première chez Delcourt en 1996 avec un seul tome et la deuxième chez Panini en 2003 avec sept tomes. En espérant que le fameux dicton « jamais deux sans trois » ne s’applique pas ici, c’est désormais chez Black Box que Silent Möbius fera son grand come-back. Pour rappel, l’intrigue nous plonge dans un futur indéterminé, où l’humanité est devenue la proie des Lucifer Hawks, des entités maléfiques tout droit sorties de l’Enfer.

Pour lutter contre ces créatures, le gouvernement a créé l’Attacked Mystification Police Departement, une brigade constituée uniquement de femmes aux diverses capacités psychiques ou physiques. L’histoire débute réellement en 2024, lorsqu’une jeune femme du nom de Gigelf arrive au Japon pour rencontrer sa mère malade et se fait alors embaucher par cette brigade. Fortement influencé par le film Blade Runner (dont l’univers va bientôt être développé sur le petit écran), le manga a même connu les joies de l’adaptation avec deux films d’animation en 1991 et 1992, ainsi qu’en anime en 1998.

L’intégrale (et bien plus) pour la fin d’année

Bonne nouvelle pour les fans et les plus curieux qui souhaitent découvrir cette œuvre : les éditions Black Box proposeront bien l’intégralité du récit, à savoir 12 tomes ! Les trois premiers volumes sont programmés pour une sortie en novembre prochain, et les trois suivants en décembre. Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, sa suite, Silent Möbius Tales, datant de 2003, est également prévue au programme. Sans véritable synopsis, il s’agit d’une collection d’histoires courtes, chacune centrée sur un membre clé de Silent Möbius et détaillanr des événements non décrits dans la série principale.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin