Actu

Blade Runner 2099 : la série développée par Ridley Scott atterrit chez Amazon

15 février 2022
Par Félix Tardieu
"Blade Runner 2049" de Denis Villeneuve (2017)
"Blade Runner 2049" de Denis Villeneuve (2017) ©Sony Pictures / Warner Bros. Pictures

La série en prises de vue réelles se déroulera cinquante ans après les événements de Blade Runner 2049, la suite de Denis Villeneuve au chef-d’oeuvre de Ridley Scott sorti en 1982, lui-même adapté d’un roman de Philip K. Dick.

En novembre dernier, le réalisateur d’Alien (1979), Thelma et Louise (1991) et Gladiator (2000) confirmait au micro de la BBC le développement d’une série autour de Blade Runner – à ne pas confondre avec la série animée Blade Runner : Black Lotus, qui se déroule en 2032, diffusée l’année dernière sur Adult Swim – sommet du cinéma de science-fiction sorti en 1982, dont l’épisode pilote aurait d’ores et déjà été écrit.

Un projet à présent confirmé puisqu’Amazon Studios, qui a récemment dévoilé les premières images de sa série phare Rings of Power (prequel au Seigneur des anneaux, dont la première saison a coûté pas moins de 465 millions de dollars), semble avoir mis la main sur la série officiellement intitulée Blade Runner 2099. Ridley Scott sera producteur exécutif de la série et il n’est pas exclu qu’il réalise lui-même quelques épisodes. Le réalisateur du Dernier Duel et de House of Gucci est à vrai dire habitué à l’exercice, ayant lui-même réalisé plusieurs épisodes de la série de SF Raised by Wolves (HBO).

Raised by Wolves (saison 1).©Coco Van Oppens

Blade Runner 2099 se déroulera donc cinquante ans après le film de Denis Villeneuve, où l’agent K (Ryan Gosling) partait à la recherche de Rick Deckard, le héros du premier film porté par Harrison Ford, adapté du roman de Philip K.Dick Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, publié aux États-Unis en 1968. La scénariste Silka Luisa, showrunner de la série Apple Shining Girls (avec Elisabeth Moss, l’actrice principale de The Handmaid’s Tale) qui sera diffusée en avril prochain, a été choisie pour piloter la série qui sera co-produite par Alcon Entertainment, détenteur des droits d’adaptation de Blade Runner depuis 2011. 

À 84 ans, Ridley Scott ne semble pas prêt de raccrocher les gants. Alors que Le Dernier duel et House of Gucci sont sortis coup sur coup, Ridley Scott prépare, simultanément à la série Blade Runner 2099, une série dérivée de la saga Alien, cette fois-ci pilotée par Noah Hawley (Legion, Fargo). Scott a également commencé le tournage de son biopic sur Napoléon (cette fois pour Apple) avec Joaquin Phoenix, et devrait ensuite s’atteler à la suite de Gladiator, dont le scénario est d’ores et déjà bouclé, a confié le réalisateur à Deadline en novembre dernier. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste