Actu

Pas moins de 130 auteurs attendus au festival international Quais du polar

29 mars 2022
Par Félix Tardieu
Pas moins de 130 auteurs attendus au festival international Quais du polar
©DR

Après une édition 2021 remaniée en raison des restrictions sanitaires, le festival Quais du Polar, rendez-vous incontournable des amoureux de la littérature policière, revient en 2022 dans son format habituel et prend ses quartiers dans la capitale des Gaules du 1er au 3 avril.

Pour sa 18e édition, le festival international Quais du Polar, qui avait attiré à Lyon 100 000 visiteurs en 2019, ne compte pas faire les choses à moitié. La manifestation culturelle dédiée au polar accueillera en effet pas moins de 130 auteurs de vingt nationalités différentes, dont des grands noms de la littérature policière tels que les Américains Harlan Coben et John Grisham ou encore le romancier islandais Arnaldur Indridason.

Côté français, le festival accueillera évidemment Guillaume Musso, auteur de fiction le plus lu en France depuis plus d’une décennie et parrain du prix Quais du Polar de la nouvelle, ou encore des habitués du genre comme Michel Bussi ou Franck Thilliez, que l’on retrouvera le vendredi 1er avril pour une rencontre digitale autour de son roman 1991 ( Fleuve éditions, 2021). Pour cette édition qui met en valeur les « villes du polar », des auteurs des quatre coins du monde ont été conviés, de l’Afrique du Sud à l’Angleterre en passant par l’Uruguay ou l’Allemagne. 

Au programme de cette 18e édition de Quais du polar, des rencontres, des conférences, des dédicaces (à retrouver au sein de la Grande librairie polar du Palais de la Bourse) mais également des masterclass, des rencontres musicales, des visites guidées, des escape games, des projections de films – comme l’avant-première de Sentinelle sud – ou encore des ateliers d’animation pour les plus jeunes. Le festival propose également un point de rencontre pour les professionnels du secteur, Polar Connection, installé au Palais de la Bourse.

Le festival sera enfin marqué par la traditionnelle « Grande enquête », qui invite cette année les visiteurs à partir sur les traces d’une exploratrice urbaine ayant mystérieusement disparue. Un parcours ludique – estimé entre trois et quatre heures pour les plus habiles – qui guidera les apprentis détectives de Villeurbanne jusqu’à l’Hôtel de Ville de Lyon. 

Quais du Polar, Lyon, du 1er au 3 avril 2022 – La programmation complète par ici.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste