Le podcast Gang Stories, écouté plus d’un million de fois sur Deezer depuis son lancement en mars 2020, est aujourd’hui adapté dans un livre du réalisateur sonore et journaliste Franck Haderer préfacé par JoeyStarr.
Depuis sa création en 2020, le podcast original Deezer Gang Stories retrace saison après saison les trajectoires de gangs et de gangsters méconnus, le tout narré par le rappeur et acteur français JoeyStarr. Co-écrit par Frank Haderer, Margaux Opinel et Sébastien Carayol, le livre Gang Stories reprend ainsi les cinq premières saisons du podcast, chaque chapitre correspondant à une saison, le tout agrémenté de photographies et des illustrations de l’artiste graffeur Nilko White. Le premier chapitre se déroule ainsi en Jamaïque, à la rencontre du gang très influent de Shower Posse (« le gang de la douche »), fondé dans les années 1970 par un certain Christopher « Dudus » Coke, arrêté en 2010 après dix jours d’émeutes à Kingston qui ont fait plus de 70 morts. Chaque chapitre se referme sur un résumé des différents acteurs impliqués de près ou de loin dans l’histoire de chaque gang, suivi d’une chronologie détaillée ainsi que d’une sélection de musiques, de films et d’ouvrages rattachés aux événements.
Le gang n’est plus seulement un marqueur social des « pauvres », mais c’est un phénomène qui est à tous les niveaux de nos sociétés… Et toute société a les gangs qu’elle mérite.
JoeyStarr
Les saisons suivantes nous emmènent successivement du côté de Los Angeles et du gang des Crips, sa rivalité avec les Bloods et la destinée de Stanley « Tookie » William, exécuté par injection létale en 2005 pour des crimes qu’il niait avoir commis ; au Brésil avec le Commando Vermelho, créé à la fin des années 1970 autour de militants d’extrêmes gauches enfermés pendant la dictature militaire, tel que William Da Silva Lima, alias « le Professeur » ; au Mexique autour de Sandra Ávila Beltrán, dite la « Reine du Pacifique », une des rares femmes à s’être imposée dans ce milieu, arrêtée en 2007 puis remise en liberté en 2015 (la série Narcos s’inspira directement d’elle pour créer l’un de ses personnages) ; ou encore à Montréal autour du chef des Hell’s Angels, un certain Maurice Boucher, qui purge toujours une peine de perpétuité au Canada.
Enfin, le livre dévoile en avant-première ce qui constituera la sixième saison du podcast, navigant cette fois-ci du côté du Japon et offrant une plongée inédite dans le monde des yakuzas autour de la figure de Susumu Ishii, businessman et second kaicho (parrain) de la famille Inagawa-kai (le troisième plus grand groupe de yakuzas), un temps considéré comme le « gangster le plus riche du monde ».
Gang Stories (Hachette Pratique), 288 p. En libairie le 30/03/2022.
Gang Stories est aussi disponible sur Deezer.