Actu

Les concerts de rap français les plus attendus de l’année 

12 mars 2022
Par La rédaction
Orelsan, ici en concert au Paléo Festival (Nyon, 2018), a fait son grand retour en 2021 avec l'album "Civilisation"
Orelsan, ici en concert au Paléo Festival (Nyon, 2018), a fait son grand retour en 2021 avec l'album "Civilisation" ©Melanie Lemahieu / shutterstock.com

En 2022, les salles de concert peuvent enfin raccueillir du public comme il se doit. D’Orelsan à Vald en passant par Niska ou SCH, le rap est au rendez-vous ! La rédaction de l’Éclaireur a ainsi retenu pour vous les concerts de rap les plus attendus du moment.

1 Vald

Vald, de son vrai nom Valentin Le Du, fera la tournée des festivals cet été et des salles de concert à l’automne prochain pour défendre son dernier album,V, déjà disque de platine, qui s’est écoulé à plus de 100 000 exemplaires depuis sa sortie en février dernier, signant ainsi le meilleur démarrage de l’année. Une tournée qui se conclura le 12 novembre prochain sur la scène de l’Accor Arena (Paris). Et qui sait, peut-être qu’un certain Orelsan s’invitera sur scène pour interpréter avec Vald le morceau Peon…

Dates, infos et billetterie par ici.

À lire aussi

Actu, Critique
04 fév. 2022

2 Niska

Jusqu’en décembre prochain, Niska fait la tournée des Zenith de France (Rennes, Strasbourg, Rouen, Lyon, Lille) pour défendre sa nouvelle mixtape, Le monde est méchant, et se produira également pour un concert unique à l’Accor Arena (Paris) le 16 novembre 2022.

Dates, infos et billetterie par ici.

3 SCH

Le rappeur marseillais SCH, de son vrai nom Julien Schwarzer, un des seuls représentant du rap français à avoir donné de la voix aux dernières Victoires de la Musique (soulignant notamment l’absence de grands noms de la scène du rap français parmi les lauréats), fait sa tournée des Zéniths de France. Son dernier album, JVLIVS II, double disque de platine, fut l’un des albums les plus écoutés en 2021. Il passera, entre autres, par le Zénith de Paris et l’Accor Arena, ou encore le Vélodrome de Marseille pour un match à domicile d’anthologie d’ores et déjà prévu le 22 juillet… 2023 !

Dates, infos et billetterie par ici.

4 Orelsan

Élu artiste masculin de l’année aux dernières Victoires de la Musique, Orelsan est revenu en force  en 2021 avec Civilisation, déjà bientôt disque de diamant. Le rappeur caennais défend l’album le plus vendu de 2021 sur scène pour une tournée d’anthologie qui durera jusqu’en décembre prochain :  face au succès des premières dates, Orelsan a récemment annoncé de nouvelles dates à l’automne prochain à Rouen, Caen, Rennes, Bruxelles, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Lille ou encore La Défense Arena (Paris). À ajouter à cela : tous les festivals de l’été où il fera son apparition (Solidays, Francofolies, Vieilles Charrues, etc.) Dépêchez-vous – les places partent à toute vitesse !

Dates, infos et billetterie par ici.

À lire aussi

5 Sexion d’Assaut

Initialement prévue en 2021, la tournée événement de Sexion d’Assaut a été reportée en 2022 : le plus célèbre collectif de rap français, emmené entre autres par Gims et Black M, fait donc son retour en grande pompe dix ans après leur deuxième album pour Le Retour des Rois. Le groupe a annoncé que leur nouvel album serait uniquement disponible dans les salles de concert (en format physique donc) et ce jusqu’à la fin de la tournée : à l’heure des plateformes de streaming, la sortie de ce nouvel album devrait logiquement faire date(s), même si l’on peut déjà s’attendre à voir surgir des versions pirates sur la toile…

Dates, infos et billetterie par ici. 

À lire aussi

6 Ninho

Ninho, roi du streaming : son dernier album, Jefe, double disque de platine, est l’album le plus écouté sur Spotify en 2021 avec plus de 270 millions d’écoutes en un peu plus de trois mois, dépassant JVLIVS II de SCH. Rappeur ultra prolifique – six mixtapes, trois albums studios en quatre ans – Ninho est premier artiste français à dépasser les 200 titres certifiés. Un record qu’il défendra sur scène à Lyon, Montpellier, Nice, Marseille, à la Défense Arena (Paris) le 10 septembre prochain ainsi que dans une flopée de festivals.

Dates, infos et billetterie par ici.

7 PLK

Après le succès flamboyant de son premier album solo, Polak (2018), écoulé à plus de 200 000 exemplaires, le rappeur français PLK – de son vrai nom Mathieu Pruski – est revenu en trombe en 2020 avec un deuxième album, Enna, riche de 18 titres. L’album est ressorti dans une édition augmentée en novembre dernier – Enna Boost – avec des featurings de SCH ou encore Oboy. À ce jour, Enna frôle les 300 000 exemplaires vendus. PLK donne rendez-vous à ses fans à Strasbourg, Lille, Nantes, au Zénith de Paris ou encore au festival Solidays.

Dates, infos et billetterie par ici.

8 Dinos 

Le rappeur Dinos, originaire de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), connu pour son flow dynamique et réputé être l’un des meilleurs paroliers de la scène rap actuelle, revient sur scène après que sa tournée On meurt bientôt, pour défendre l’album Taciturne, a été annulée en raison de la crise sanitaire. Dinos entrera en tourné à compter du 18 mars prochain, dont une date prévue au Zénith de Paris le 22 mars qui promet d’ores et déjà une soirée bouillonnante. Il y défendra entre autres Stamina, memento, une réédition de son dernier album parue en juillet dernier.

Dates, infos et billetterie par ici.

9 Georgio

Connu pour son rap empreint de poésie et habité par de grandes figures littéraires, Georgio a rencontré un franc succès avec son dernier album en date, Sacré (2021) – suivi de sa réédition, Ciel enflammé, en décembre dernier – opus de 18 titres traversé par des références à Rimbaud, Prévert ou Romain Gary. Un jeune rappeur au carrefour des influences musicales et artistiques qui fait une nouvelle fois vibrer son public avec sa tournée, après avoir notamment rempli le Bataclan deux soirs de suite en février dernier.

Dates, infos et billetterie par ici.

10 Naps

Naps, le rappeur derrière le tube de l’année 2021 La Kiffance, resté en tête des titres les plus écoutés en France pendant pas moins de dix semaines et streamé près de 150 millions de fois, a logiquement choisi de renommer sa tournée La Kiffance Tour. Au printemps prochain, la révélation francophone des derniers NRJ Music Awards prendra ses quartiers dans les plus grandes villes de France : Lyon, Marseille, Toulouse, Lille, Strasbourg et bien entendu Paris pour une date unique au Zénith de Paris le 25 mai 2022.

Dates, infos et billetterie par ici.

11 47Ter

Le groupe de rap originaire des Yvelines, fondé en 2017 et qui s’est initialement fait connaître grâce à des vidéos publiées sur YouTube, sera en concert en mars aux Zéniths de Toulouse et de  Lille, avant d’être à l’affiche du festival Solidays cet été. Le dernier album en date du trio, Légende (2021), a été plutôt bien accueilli : 47Ter a d’ailleurs fait paraître en novembre dernier une réédition de l’album avec sept nouveaux morceaux.

Dates, infos et billetterie par ici.

12 Et les rappeuses, dans tout ça ?

Le rap français est certes essentiellement occupé par des artistes masculins, mais les rappeuses devraient tout autant avoir voix au chapitre malgré leur visibilité moindre, à l’exception de stars comme Aya Nakamura ou Shay. C’est donc l’occasion de découvrir, par exemple, la rappeuse franco-malgache Chilla et ses deux premiers albums, Karma (2017) et MŪN (2019). Une artiste connue pour ses textes engagés – elle avait par exemple signé un morceau intitulé #Balancetonporc – et ses freestyles percutants.

Dates, infos et billetterie par ici.


Parmi les autres figures montantes attendues sur scène en 2022, on notera, entre autres, l’artiste de pop urbaine Poupie, qui viendra défendre son premier album Enfant roi à la Cigale ainsi qu’à l’Olympia et dans plusieurs festivals, ou encore la rappeuse Laeti, révélation de la saison 2 de la série Validé (Franck Gastambide, Canal+), qui sera notamment à la Cigale le 2 juin prochain avant d’écumer les salles de concert dans toute la France.

À lire aussi

Article rédigé par