Actu, Critique

Special : Lizzo intime et politique

21 juillet 2022
Par Sophie Benard
Special : Lizzo intime et politique
©abdmstudio

Trois ans après Cuz I Love You (2019), la rappeuse, chanteuse et compositrice américaine a dévoilé vendredi dernier un nouvel album – entraînant et intime.

Le dernier album de Lizzo était porté par l’inoubliable Juice, mais aussi par les singles Tempo et Truth Hurts. Le succès populaire de ces titres s’est doublé d’une reconnaissance critique : Cuz I Love You a en effet permis à la chanteuse de remporter trois Grammy Awards. S’en sont suivies une collaboration avec Cardi B – Rumours – et la sortie du single disco-pop About Damn Time, qui annonçait la sortie de Special.

Special est à la fois l’album le plus joyeux et le plus diversifié de Lizzo – mais aussi le plus profond. Car la chanteuse s’y dévoile vulnérable, alors qu’elle met en musique et en rythmes l’évolution de sa relation à elle-même et à l’autre. Et, quelques semaines seulement après la décision américaine de restreindre le contrôle des femmes sur leur propre corps, il est difficile de ne pas percevoir la dimension politique de cette plongée dans l’intimité. Quoi de plus politique, en effet, que de faire le récit de ce que ressent une femme noire et grosse dans la société contemporaine ?

Special reste résolument tourné vers un entraînant self love que Lizzo entend transmettre à son public – In case nobody told you today / You’re special (« Au cas où personne ne te l’aurait encore dit aujourd’hui / Tu es spécial.e »). Mais ce nouvel album témoigne aussi de l’impressionnante polyvalence musicale de l’artiste, aussi à l’aise dans des registres soul que R&B, hip-pop, disco ou pop. Comme de nombreux artistes contemporains – Adele, Harry Styles, Lorde, The Weeknd – Lizzo fait résonner dans ce nouvel album des sonorités nostalgiques et mêle à merveille les années 1980 à la pop moderne. La joie communicative de la chanteuse semble alors devoir s’accorder avec tous les instruments, des guitares électriques et acoustiques aux cordes et à la flute.

Special, de Lizzo, 12 titres, disponible depuis le 15 juillet 2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Sophie Benard
Sophie Benard
Journaliste
Pour aller plus loin