Actu

LEGO vend une figurine à l’effigie de Volodymyr Zelensky pour aider les Ukrainiens

18 mars 2022
Par Alexandre Manceau
Le président a rapidement réagi au deepfake diffusé sur Internet.
Le président a rapidement réagi au deepfake diffusé sur Internet. ©BYC215

Une société spécialisée dans la création de briques LEGO a décidé de venir en aide au peuple ukrainien avec une pièce inédite et étonnante.

Bien qu’elle s’apprête à fêter ses 90 ans d’existence, la société LEGO n’en finit pas d’enchaîner les projets et collaborations. Entre les nombreux partenariats avec des licences cultes de la pop culture (comme l’univers Marvel) et les défis de construction toujours plus osés, comme ce vaste tour du monde de plus de 2000 pièces, les fans de ces petites briques jaunes peuvent régulièrement assouvir leur soif d’assemblage.

Les bénéfices seront reversés à une association

Mais du fait de sa renommée mondiale, la firme fait aussi parler d’elle pour des actions allant au-delà du simple divertissement. Citizen Brick, un magasin de Chicago spécialisé dans la création de pièces de LEGO a décidé de mettre en vente une figurine à l’effigie du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il est devenu la figure de résistance contre l’invasion russe et une célébrité, notamment grâce à ses prises de parole récurrentes sur les réseaux sociaux. Celui qui était autrefois un comédien notamment passé par le petit écran a donc droit à sa propre figurine LEGO, où on le retrouve en tenue militaire. Un ensemble qui fait écho aux dernières apparitions du président sur les réseaux. Mais la marque a été claire : il ne s’agit pas d’une tentative commerciale pour surfer sur une personnalité qui fait actuellement beaucoup parler d’elle.

« À la lumière de la récente invasion de l’Ukraine par les militaires russes, Citizen Brick a décidé de récolter des dons », a récemment partagé la société de l’Illinois sur son compte Facebook. Comme l’explique Citizen Brick, « 100 % de la vente de ces articles sera versée à Direct Relief, pour les aider dans leurs efforts pour apporter des fournitures médicales au peuple ukrainien ». Direct Relief est pour rappel une organisation caritative qui fournit de l’aide humanitaire dans les zones de conflits et elle est actuellement en activité dans une cinquantaine de pays, dont l’Ukraine.

Une nouvelle fournée de figurines Zelensky déjà en préparation

Avec cette figurine, Citizen Brick a donc réussi à venir en aide à l’association à travers une vente spéciale organisée le 5 mars dernier. Au cours de cet événement, la société de Chicago a récolté 16 540 dollars, soit l’équivalent de 15 000 euros. Pour information, la figurine du président ukrainien était vendue à 100 dollars l’unité (90 euros), et le cocktail Molotov à 10 dollars (9 euros). Une démarche saluée sur Instagram par le compte officiel du gouvernement ukrainien, qui a notamment demandé à la firme de « réserver quelques briques pour nous, qui serviront pour reconstruire les villes et villages ». Du côté des ventes, le succès a été tel que des clients n’ont pas pu commander de figurines face à la forte demande. Joe Trupia, propriétaire de Citizen Brick, a déjà affirmé qu’une autre salve était en préparation.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin