Actu

CES 2018 – Sony annonce trois barres de son, dont deux Dolby Atmos et DTS:X

10 janvier 2018
Par Mathieu Freitas

Pour accompagner ses nouveaux téléviseurs, Sony annonce également au CES 2018 trois barres de son : HT-ZF9, HT-XF9000 et HT-SF200.

Si Sony n’a pas manqué pas de vanter les qualités audio de ses nouveaux téléviseurs Bravia 4K présentés à l’occasion du CES 2018, et notamment de ses OLED avec technologie Acoustic Surface, il n’en oublie pas pour autant de renouveler son offre de barres de son pour les utilisateurs les plus exigeants. Trois ont ainsi été présentées, sur le salon de Las Vegas également, dont deux compatibles Dolby Atmos et DTS:X tandis que la troisième misera avant tout sur son format ultra compact pour se faire une place dans les salons.

 Sony HT-ZF9
Sony HT-ZF9

Jusqu’à 7.1.2 canaux avec une simple barre de son

Commençons par les premières, à savoir les barres HT-ZF9 et HT-XF9000 qui s’appuient respectivement sur des configurations 3.1 et 2.1 associées dans les deux cas à un moteur de rendu audio vertical pour reproduire le son tridimensionnel Dolby et DTS et même se rapprocher de systèmes 7.1.2 sans enceintes satellites. Sony ajoute en outre que n’importe quel signal audio peut être converti « en un son Surround immersif par un simple appui sur un bouton de la télécommande. »

Les nouvelles barres de son de Sony sont par ailleurs annoncées avec des puissances totales de 400 W (ZF9) et de 300 W (XF9000) et disposent d’une fonction pass-through 4K HDR via leur interface HDMI (ARC) en HDCP 2.2 s’appuyant sur une ou deux entrées selon le modèle et une sortie. La connectique inclut également des entrées audio optiques et analogiques, un port USB-A ainsi qu’un port Ethernet toutefois réservé à la ZF9, qui offre également une connexion Wi-Fi en plus du Bluetooth commun aux deux modèles.

 Sony HT-XF9000
Sony HT-XF9000

HT-SF200 : moins puissante, mais plus compacte

Troisième et dernière barre de son présentée chez Sony au CES cette année, la HT-SF200 intègre un système 2.1 plus classique, mais profitant tout de même de la technologie S-Force PRO Front Surround pour la spatialisation, tandis que la puissance totale est annoncée de 80 W. La connectique est également plus sommaire, et inclut ici une entrée HDMI, une entrée audio optique et un port USB-A. Le Bluetooth reste cependant présent pour la liaison sans-fil au téléviseur, ou diffuser de la musique depuis un smartphone.

 Sony HT-SF200
Sony HT-SF200

Prévoyez 250 euros pour cette dernière, annoncée pour fin février / début mars 2018, tandis qu’aucun prix n’a encore été communiqué pour les ZF9 et XF9000 à attendre au printemps.

Article rédigé par
Mathieu Freitas
Mathieu Freitas
Journaliste
Pour aller plus loin