Depuis la première génération d’Apple Watch, la marque à la pomme . Selon les derniers chiffres, en 2021 ces smartwatches étaient toujours aussi attrayantes et ont permis à Apple de capter 30% du marché mondial.
L’institut Counterpoint Research dévoilait il y a quelques jours le classement mondial des smartphones les plus vendus en 2021. Apple sortait clairement du lot avec pas moins de sept modèles représentés dans le Top 10. Sa réussite ne semble pas se limiter au seul marché des mobiles puisque selon la dernière étude publiée par le cabinet, le groupe de Tim Cook est aussi en tête du classement mondial des smartwatches. Il concentre à lui seul 30,1% de parts de marché en 2021, contre 32,9% l’année précédente.
Samsung et Huawei toujours dans le Top 3
Apple est suivi de loin par Samsung qui se positionne sur la seconde marche du podium avec 10,2% de parts de marché. Le sud-coréen a quant à lui bien progressé puisqu’il a devancé Huawei et a enregistré des ventes historiques, notamment liées à l’arrivée de WearOS sur ses modèles de montres connectées. Huawei se maintient tant bien que mal dans le Top 3 en dépit des restrictions américaines. Il continue à attirer les utilisateurs avec ses nouvelles smartwatches telles que la Watch GT 3.
Les spécialistes des montres et bracelets connectés Garmin et Fitbit sont relégués respectivement à la sixième et septième place avec seulement 4,6 et 3,8% de parts de marché. L’absence de nouveautés dans le catalogue de Fitbit fait doucement reculer ses ventes. 2022 pourrait alors être une année charnière pour le fabricant, désormais sous le giron de Google. Garmin a quant à lui renouvelé sa gamme fin 2021 et début 2022 et devrait donc poursuivre sa progression.
Des montres de plus en plus populaires
Toutes marques confondues, les smartwatches ont la côte auprès des utilisateurs, comme le confirme le directeur associé de Contrepoint Research : « Grâce à leur capacité à surveiller des paramètres de santé importants tels que la pression artérielle, l’ECG et la SPO2, ces appareils deviennent de plus en plus populaires. De plus, l’attractivité des montres intelligentes en tant qu’appareils portables indépendants augmentera si davantage d’entre elles commencent à prendre en charge la connectivité cellulaire ». Les modèles haut de gamme comme la Watch 4 de Samsung ou l’Apple Watch Series 7 sont d’ailleurs équipées de la 4G.
Sur l’année 2021, les ventes mondiales de montres connectées ont progressé de 24% par rapport à 2020 selon l’institut, avec une croissance essentiellement portée par le dernier trimestre.
Géographiquement, le marché est porté par l’Inde, qui a vu ses expéditions bondir de 274%. À elle seule, l’Inde rassemble 10% du total des ventes mondiales, soit un chiffre exorbitant.