Jusqu’alors le constructeur proposait des modèles de smartwatches abordables. Il crée aujourd’hui la surprise avec ses deux nouveaux modèles, dont la Watch S1 qui mise sur des matériaux de qualité pour un prix toujours contenu.
Le fabricant chinois a dévoilé ses smartphones Xiaomi 12, 12 Pro et 12 X, particulièrement centrés sur la photo et la puissance. Il a profité de l’évènement pour présenter une paire d’écouteurs TWS, les Buds 3T Pro, ainsi que deux montres connectées, les Watch S1 et Active S1. Elles se distinguent de l’offre actuelle de Xiaomi par leur positionnement et constituent davantage une alternative à la Galaxy Watch 4 de Samsung ou encore à la Watch 3 de Huawei, du moins côté design.
Les Xiaomi Watch S1 et Watch Active S1 se différencient exclusivement par leur apparence et leurs finitions. La première se veut élégante et adaptée à la vie professionnelle avec son bracelet en cuir, son boîtier en acier inoxydable et son verre en saphir offrant une plus grande résistance aux chocs et aux rayures. La version « Active » adopte quant à elle un look plus propice aux activités sportives avec son bracelet en caoutchouc fluoré et sa lunette en métal.
Une fiche technique partagée
Indépendamment de leur conception spécifique, toutes deux partagent le reste des caractéristiques techniques. Elles sont étanches jusqu’à 5 ATM (soit 50 mètres) et sont équipées d’un écran AMOLED de 1,43 pouces. Elles proposent de surcroît l’affichage permanent, pratique pour voir l’heure et le niveau de la batterie sans avoir à manipuler la smartwatch.
En termes de fonctionnalités, elle permet de répondre à des appels directement depuis la montre grâce à une connectivité Bluetooth, au micro et au haut-parleur embarqués.
Capteurs : uniquement les incontournables
Le suivi de santé est assez classique par rapport aux autres smartwatches de milieu de gamme. Grâce à une série de capteurs, les Watch S1 et Active S1 prennent la fréquence cardiaque, le SpO2 (taux d’oxygénation du sang) et offrent un suivi du sommeil.
La partie activité physique n’est pas en reste puisque les deux montres connectées prennent en charge 117 modes sportifs, dont 19 modes professionnels. Le suivi des itinéraires est permis par un positionnement GPS bi-bande, qui devrait théoriquement apporter un bon niveau de précision.
Enfin, les Watch S1 et Active S1 sont toutes deux dotées d’une batterie de 470 mAh, qui apporterait, selon Xiaomi, une autonomie en veille de 12 jours.
Pour l’heure, le constructeur n’a dévoilé que les prix de vente en dollars, à savoir 199 $ pour la Watch S1 Active et 269 $ pour la Watch S1. D’ici quelques jours, il devrait confirmer le prix et la date de disponibilité de ces deux nouveautés en France.