#10marsjelis, c’est le mouvement lancé par le Centre national du livre (CNL) pour encourager tous les Français à interrompre momentanément le cours normal de leurs vies pour quinze précieuses minutes de lecture. De retour pour sa deuxième édition, le quart d’heure de lecture vous donne rendez-vous ce vendredi 10 mars à 10h.
Mis en place par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports en 2018, dans les écoles et les établissement scolaires, le quart d’heure de lecture national a pour but d’appeler tous les jeunes Français à considérer l’importance du livre et de la lecture – déclarée « Grande cause nationale » par le Président de la République. C’est aussi un moment à soi qui invite à plonger dans les pages d’un livre (roman, BD, poésie, théâtre, etc.), pendant quinze minutes.
En 2022, le Ministère, en partenariat avec le Centre National du Livre, a souhaité étendre le mouvement en nationalisant le quart d’heure de lecture : seul ou à plusieurs et quel que soit le lieu, les lecteurs et lectrices ont été invités à prendre des photos de leurs lectures et à les partager sur les réseaux sous le hashtag #10marsjelis, à l’occasion du 10 mars. En 2023, ce dispositif est de retour, dès ce vendredi pour sa seconde édition.
« Nous ne pouvons pas tous lire très longtemps tous les jours. Mais 15 minutes ? Ensemble, faisons des Français un peuple de lecteurs ! » : c’est là tout le but de l’initiative lancée par le CNL et sa présidente, Régine Hatchondo. Plus globalement, le quart d’heure de lecture national a pour but de replacer la lecture au coeur de notre quotidien. Que nous soyons ou non lecteurs, lecteurs occasionnels, habituels ou inconditionnels, ces quinze minutes ont pour but de donner goût aux plus jeunes à la lecture, mais aussi de sensibiliser les publics les plus éloignés à ce loisir.
Ce mouvement s’inscrit dans un dispositif consacré à la lecture, tout particulièrement implanté dans les écoles et établissements scolaires (concours d’éloquence, résidences d’auteurs, prix Goncourt des Lycéens, etc.). Toutefois, l’initiative du CNL est aujourd’hui soutenue par plus de 800 structures : associations, bibliothèques, librairies, médiathèques, entreprises, collectivités, etc.
« Nous ne pouvons pas tous lire très longtemps tous les jours. Mais 15 minutes ? Ensemble, faisons des Français un peuple de lecteurs ! »
Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre
En 2022, près de 2 000 structures ont participé à la première édition du quart d’heure de lecture national. Parmi elles, des associations, des bibliothèques, des centres sociaux, ainsi que des entreprises telles que la FNAC. Cette année encore, cette dernière sera partenaire de cet événement qui nous rappelle l’importance de la lecture. Pour l’occasion, une lecture par Arthur H de quelques pages du prochain roman de Bret Easton Ellis, Les Eclats (Robert Laffont), dont la sortie est prévue le 16 mars en librairies, sera organisée le 10 mars à 10h.
À noter aussi que des extraits d’ouvrages seront communiqués par le CNL et plusieurs maisons d’édition. Parmi les livres sélectionnés, on retrouvera Les Utopistes de Paulina Dalmayer (Grasset), J’abrite un secret de Nawel Ben Kraiem (Jeunes Plumes), ou encore Djinns de Seynabou Sonko (Grasset).