Article

Une Amie dévouée, Disclaimer, Rematch… 5 séries à voir en octobre

15 octobre 2024
Par Apolline Coëffet
"Disclaimer", le 11 octobre sur Apple TV+.
"Disclaimer", le 11 octobre sur Apple TV+. ©Apple TV+

Netflix, Disney+, AppleTV+, Prime Video… L’Éclaireur a sélectionné les meilleures séries à binger sur les plateformes ce mois-ci.

1 Une Amie dévouée, le 11 octobre sur Max

Avec Une Amie dévouée, le réalisateur Just Phillipot signe un thriller psychologique adapté d’une histoire vraie. Les spectateurs découvrent Christelle, une femme d’une quarantaine d’années. Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, cette fan des Eagles of Death Metal entre en contact, par l’intermédiaire des réseaux sociaux, avec des survivants du Bataclan.

Au fil des échanges, et à mesure qu’elle écoute ces témoignages, le mensonge s’installe. Après s’être inventé un ami dans le coma, elle intègre une association de victimes. Personne ne se doute de rien. Seulement, quand sa mère, chez qui elle vivait, la met à la porte, elle franchit un second cap qui éveillera les soupçons. 

La série se présente comme une adaptation libre de La Mythomane du Bataclan (Goutte d’Or, 2021) d’Alexandre Kauffmann et s’intéresse à la psychologie de Christelle, incarnée par Laure Calamy (Dix pour cent). Arieh Worthalter (Le Procès Goldman), Alexis Manenti (Les Misérables), Annabelle Lengronne (Un Petit frère), Anne Benoît et Ava Baya (Le Théorème de Marguerite) complètent la distribution.

2 Disclaimer, le 11 octobre sur Apple TV+

Les amateurs de thrillers psychologiques pourront également se tourner vers Disclaimer, qui raconte l’histoire de Catherine Ravenscroft, une journaliste qui, au travers de ses documentaires, cherche à résoudre sinon mettre en lumière certains crimes.

Un jour, elle découvre un mystérieux ouvrage qui retient son attention. Elle ne sait comment celui-ci a pu atterrir chez elle et, plus inquiétant encore, un de ses plus sombres secrets se dévoile au fil des pages. L’héroïne fait alors face à une enquête plus alambiquée que jamais. 

Pour réaliser cette mini-série de sept épisodes, qui a été présentée à la Mostra de Venise 2024, Alfonso Cuarón a puisé son inspiration dans le roman éponyme de Renée Knight. Cate Blanchett tient le rôle principal et Leila George incarne la protagoniste lorsqu’elle était plus jeune. Elles partagent l’écran avec Kevin Kline (Un Poisson nommé Wanda), Kodi Smit-McPhee (The Power of the Dog), Sacha Baron Cohen, Louis Partridge (Enola Holmes) ou encore HoYeon Jung (Squid Game).

3 Rematch, le 17 octobre sur Arte

Rematch revient sur un duel qui a marqué l’histoire. Celui-ci a pris place au tournant des années 2000, à New York, et opposait le champion d’échecs Garry Kasparov à Deep Blue, un puissant ordinateur d’IBM. Au fil des six épisodes, les spectateurs plongent dans les coulisses de cet évènement, dans les réflexions d’un homme qui affronte, pour la seconde fois, une machine en mesure de le surpasser. Un avant et un après se distinguent alors et trouvent écho dans les enjeux de l’intelligence artificielle, qui se révèlent plus ancrés que jamais dans l’actualité.

Lauréat du Grand Prix de l’édition 2024 de Series ManiaRematch donne à voir Christian Cooke (Love, Rosie) et Sarah Bolger (Emelie) dans les rôles de Garry Kasparov et Helen Brock. Cette dernière, sentant son poste menacé au sein du département de recherche et développement d’IBM, est celle qui a convaincu le joueur d’échecs d’accepter ce match retour. Tom Austen (Helstrom) prête quant à lui ses traits à Paul Nelson, qui rejoint l’équipe de l’entreprise informatique. Ancien champion américain, celui-ci est connu pour avoir fait match nul avec Garry Kasparov.

4 Culte, le 18 octobre sur Prime Video

Derrière ce nom se cache une série de fiction inspirée d’un programme qui aura marqué l’histoire de la télévision. Culte revient de fait sur Loft Story, première émission de téléréalité en France alors diffusée sur M6. Les six épisodes de 52 minutes retracent la création et le succès de cette saison inaugurale dont la finale avait réussi à réunir plus de sept millions de téléspectateurs.

Créé par Matthieu Rumani et Nicolas Slomka, Culte suit Isabelle, Raphaël, Karim et leurs équipes. Ces trois jeunes producteurs disposent de quatre mois pour penser la téléréalité avant sa diffusion. Marie Colomb (La Voie royale) prête ses traits à Loana, gagnante de la saison 1 de Loft Story, et Anaïde Rozam (Family Business) à Alexia Laroche-Joubert, productrice de l’émission. César Domboy (Outlander), Sami Outalbali (Sex Education) et Nicolas Briançon (Le Procès Goldman) complètent la distribution.

5 Les Enfants sont rois, le 23 octobre sur Disney+

Inspiré du livre éponyme signé Delphine de ViganLes Enfants sont rois s’impose comme une enquête pleine de rebondissements, évoquant notamment le thème de la surexposition des enfants sur les réseaux sociaux, qui n’est pas sans dangers.

À l’écran, Géraldine Nakache (Tout ce qui brille) se glisse dans la peau de Sara Roussel, une chef de brigade sur la trace de Kimmy Diore (Vittoria Andreoli). Cette enfant, connue du grand public pour ses vidéos YouTube, suivies par des millions d’internautes, a été kidnappée en plein jour.

Pour résoudre cette affaire, Sara Roussel fait équipe avec Mélanie Diore (Doria Tillier), la mère de la petite disparue. Au fil de leurs échanges, l’enquêtrice met à jour de nombreux secrets de famille, qui résonnent avec son propre passé, et découvre une femme en quête de succès. Le père est interprété par Sébastien Pouderoux (Le Tourbillon de la vie), et Oussama Kheddam (Une Année difficile), India Hair (Les Barbares) et Panayotis Pascot (En place) complètent la distribution.

Et aussi…

Agents du luxe à Marbella, le 1ᵉʳ octobre sur Netflix · Buffy The Vampire Slayer, saisons 1 à 7, le 1ᵉʳ octobre sur Prime Video · Chicago Police Departement, saisons 1 à 9, le 1ᵉʳ octobre sur Prime Video · NCIS, saisons 1 à 18, le 1ᵉʳ octobre sur Prime Video · Where’s Wanda, le 2 octobre sur Apple TV+ · Love Is Blind, saison 7, le 2 octobre sur Netflix · Heartstopper, saison 3, le 3 octobre sur Netflix · Steeltown Murders, le 3 octobre sur Arte · Spice Up Our Love, le 3 octobre sur Prime Video · House of Spoils, le 3 octobre sur Prime Video · La Légende de Vox Machina, le 3 octobre sur Prime Video · From, saison 3, le 4 octobre sur Paramount+ · Glee, saisons 1 à 6, le 5 octobre sur Prime Video · The Franchise, le 7 octobre sur Max · Killer Cakes, le 8 octobre sur Prime Video · L’amour trompé, le 9 octobre sur Netflix · El secreto del río, le 9 octobre sur Netflix · L’Agent infiltré, le 10 octobre sur Arte · Outer Banks, saison 4, partie 1, le 10 octobre sur Netflix · The X Files, saisons 1 à 11, le 10 octobre sur Prime Video · Citadel : Diana, le 10 octobre sur Prime Video · Le Touche-à-tout, saison 2, le 10 octobre sur Netflix · Love Is Blind, Habibi, le 10 octobre sur Netflix · Entretien avec un vampire, saison 2, le 11 octobre sur Paramount+ · Les Vertus de la vente, le 12 octobre sur Netflix · Comedy Revenge, le 15 octobre sur Netflix · Drop Dead Diva, saisons 1 à 11, le 15 octobre sur Prime Video · Are You Smarter Than A Celebrity?, le 16 octobre sur Prime Video · La Défense Lincoln, saison 3, le 17 octobre sur Netflix · The Office, version australienne, le 17 octobre sur Prime Video · The Devil’s Hour, saison 2, le 18 octobre sur Prime Video · Happiness Is, le 18 octobre sur Netflix · The Comeback : La saison la plus surprenante des Boston Red Sox, le 23 octobre sur Netflix · Car Masters : De la rouille à l’or, saison 6, le 23 octobre sur Netflix · Tyler Perry’s Beauty in Black, le 24 octobre sur Netflix · The Pasta Queen, le 24 octorbe sur Prime Video · Territory, le 24 octobre sur Netflix · Ronya, fille de brigand, partie 2, le 24 octobre sur Netflix · Like A Dragon : Yakuza, le 24 octobre sur Prime Video · Dernière Nuit à Tremor, le 25 octobre sur Netflix · Hellbound, saison 2, le 25 octobre sur Netflix · Lioness, saison 2, le 27 octobre sur Paramount+ · Relève-toi !, le 30 octobre sur Netflix · Lidia fait sa loi, saison 2, le 30 octobre sur Netflix · La Diplomate, saison 2, le 31 octobre sur Netflix · Les Meurtres Zen, le 31 octobre sur Netflix.

À partir de
8,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste