Actu

Culte, la série qui nous fait revivre le scandale Loft Story

11 juillet 2024
Par Agathe Renac
“Culte”, le 18 octobre sur Prime Video.
“Culte”, le 18 octobre sur Prime Video. ©Capture d'écran, Prime Video

La productrice Alexia Laroche-Joubert a décidé de nous faire entrer dans les coulisses de cette téléréalité culte avec un nouveau show signé Prime Video.

La date devrait être inscrite dans un livre d’histoire. 26 avril 2001 : naissance de la reine de toutes les téléréalités. Inspirée de l’émission néerlandaise Big Brother, Loft Story était un vrai ovni télévisuel quand il s’est invité sur les écrans des Français. Un parfum de scandale auquel les spectateurs n’étaient pas habitués, mais qui a fait son effet.

Le principe ? Treize candidats sont enfermés dans un studio de la Plaine Saint-Denis, et filmés 24 heures sur 24. Diffusée sur M6, la téléréalité a suscité moults polémiques et inspiré de nombreux shows des années 2000 – à leur tour devenus cultes – comme Secret Story et La Ferme Célébrités, ou plus tard Les Anges et Les Marseillais.

Odeur de scandale

Plus de 20 ans plus tard, Prime Video a décidé de faire revivre le loft. Série de fiction en six épisodes, Culte s’inspire de faits réels et raconte ce qu’il se passe derrière les miroirs sans tain. « Isabelle, Raphaël, Karim et leurs équipes ont moins de quatre mois pour mettre le show à l’antenne, détaille le synopsis. Un pari fou pour ces jeunes producteurs. (…) Ils n’ont pas 35 ans et ensemble, ils doivent tout inventer. Mais l’émission va rapidement devenir un scandale de société et bousculer toutes les certitudes de ces pionniers de la téléréalité. »

©Prime Video

Le show peut compter sur une équipe technique et un casting plus que solide. On retrouve le réalisateur Louis Farge (Le tour du Bagel), les scénaristes Matthieu Rumani (Les Grossesses de Charlemagne) et Nicolas Slomka (Fiasco), et surtout Alexia Laroche-Joubert, qui avait produit Loft Story en 2001.

Culte s’inspire notamment de son récit et de ses souvenirs de cette aventure particulière. Excitée par ce nouveau programme, elle explique sur Twitter qu’elle « [avait] 30 ans, plein de rêves et une certitude : nous étions connectés à notre époque, à l’aspiration de notre génération ».

Les spectateurs verront aussi des visages familiers. En effet, Anaïde Rozam (qu’on a adoré dans LOL: qui rit sort) incarne Alexia Laroche-Joubert, Marie Colomb (As Bestas, Les magnétiques) interprète Loana, César Domboy (Outlander) se glisse dans la peau du producteur Raphaël et Sami Outalbali (Sex Education) joue le chargé de casting, Karim.

Publié ce 10 juillet par Prime Video, le premier teaser est très prometteur. On y retrouve l’odeur du scandale, l’excitation des producteurs face à leur concept révolutionnaire, la chevelure blond platine de Loana, ou encore la fameuse scène de la piscine qui avait fait polémique. Le rendez-vous est donc donné ce 18 octobre, sur la plateforme de streaming d’Amazon.

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste
Pour aller plus loin