Actu

Avant les Oscars, Jane Campion enchaîne les récompenses pour The Power of the Dog

14 mars 2022
Par Félix Tardieu
 Kirsten Dunst, Jane Campion et Benedict Cumberbatch à l'avant-première new-yorkaise de "The Power of the Dog" (octobre 2021)
Kirsten Dunst, Jane Campion et Benedict Cumberbatch à l'avant-première new-yorkaise de "The Power of the Dog" (octobre 2021) ©lev Radin / shutterstock.com

Jane Campion, la réalisatrice néo-zélandaise de La Leçon de Piano (1993), conforte son statut de favorite dans la course aux Oscars en s’adjugeant le prix du meilleur film et de la meilleure réalisation aux 75e BAFTA ainsi qu’aux Critics Choice Awards.

Jane Campion, première femme à avoir reçu la Palme d’Or au Festival de Cannes en 1993 pour La Leçon de Piano, a confirmé son statut de favorite aux prochains Oscars en remportant dimanche soir les BAFTA (l’équivalent britannique des César) du meilleur film et de la meilleure réalisation pour The Power of the Dog (Netflix), le western adapté du roman de Thomas Sauvage avec Benedict Cumberbatch, Kirsten Dunst, Kodi Smit-McPhee et Jesse Plemons. Le film de Jane Campion, qui avait reçu le Lion d’argent à la dernière Mostra de Venise et avait également remporté le prix du meilleur film aux derniers Golden Globes, figure ainsi en pole position des prochains Oscars qui se tiendront le 27 mars prochain. 

Jane Campion était cependant absente de la cérémonie des BAFTA et pour cause, celle-ci recevait dans le même temps les prix de la meilleure réalisation et du meilleur film aux Critics Choice Awards de l’autre côté de l’Atlantique, dans la foulée des Directors Guild of America Awards où la réalisatrice néo-zélandaise s’est également distinguée en remportant le prix de la meilleure réalisation. Un triplé de très bon augure pour les Oscars, dont la dernière étape des votes sera lancée le 17 mars.

Pour rappel, The Power of the Dog mène la danse avec pas moins de douze nominations aux Oscars contre dix pour Dune de Denis Villeneuve, qui concourait également aux BAFTA dans onze catégories et a remporté la plupart des récompenses techniques (effets visuels, photographie, son, musique originale et décors). CODA, le remake américain de La Famille Bélier (Éric Lartigau), est quant à lui entré dans l’Histoire par l’intermédiaire de Troy Kotsur, premier acteur sourd à remporter un prix aux BAFTA (meilleur acteur dans un second rôle). Le film, produit par Apple, pourrait ainsi créer la surprise aux Oscars et qui sait, peut-être voler la vedette au western de Jane Campion au terme de ce sprint final.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste