Pour le fabricant chinois, les annonces se sont multipliées lors du MWC 2022. Il vient en effet de présenter ses smartphones haut de gamme, les Find X5, ses écouteurs sans fil à réduction de bruit, les Enco X2, et poursuit avec une nouvelle montre connectée, la Watch Free.
Oppo a déjà plusieurs modèles de smartwatches à son actif. L’Oppo Watch a été lancée en 2020, tandis que la seconde génération, dévoilée en Chine l’année dernière, n’a pas encore été distribuée dans l’Hexagone. Une autre variante, la Watch Free, la devance et mise sur un positionnement qui diffère un peu de la concurrence.
Alors que les Watch et Watch 2 sont relativement généralistes et s’inscrivent comme des concurrentes aux Apple Watch, mais aussi aux Mi Watch Lite et Redmi Watch 2 Lite avec lesquelles elle partagent le design et la plupart des fonctionnalités, la Watch Free se concentre sur un élément de santé particulier : le sommeil.
Un assistant pour aider à mieux dormir et détecter les troubles du sommeil
Souvent banalisé, le sommeil serait pourtant le reflet de notre état de santé général et serait donc un bon indicateur à suivre au quotidien. C’est pourquoi, le constructeur a équipé son nouveau modèle de la fonction OSleep.
Elle suit les données de santé, avant, pendant et après le sommeil. Classiquement, elle analyse les différentes phases de sommeil ainsi que leur durée. La véritable nouveauté réside dans sa détection des ronflements (fréquence, niveau de décibels), qui intervient en complément de la surveillance du taux de SpO2 et de la fréquence cardiaque en continu. Sur ces bases, elle analyse les risques potentiels d’apnée du sommeil, par exemple. Les porteurs peuvent également profiter d’un accompagnement pour les aider à adopter les bons rituels de sommeil à travers des rappels de coucher notamment.
Le sport reste un incontournable
Pour beaucoup, une montre connectée est avant tout un accessoire qui permet de suivre ses performances sportives. Comme sur ses autres modèles, Oppo a doté sa Watch Free de fonctionnalités dédiées aux activités physiques. Elle prend en charge un total de 100 modes sportifs avec, en complément, un coaching de course à pied.
Certaines données peuvent être suivies directement depuis l’application, mais la plupart des indicateurs figurent sur l’écran de la montre, une dalle AMOLED HD de 1,64 pouce, personnalisable à l’aide de plus de 40 cadrans. Légère, elle ne pèse que 33 grammes.
Son autonomie devrait être tout à fait confortable puisque, selon Oppo, elle peut tenir 14 jours sans être rechargée. 5 minutes de charge suffiraient à tenir une journée complète.
L’Oppo Watch Free sera disponible dès le 24 mars en noir et en vanille au prix de 99,99 euros.