Actu

50 Cent se lance dans l’adaptation de comics avec un projet sur Xerø

21 février 2022
Par Alexandre Manceau
Après les documentaires et les séries, la société de production fondée par le rappeur s'attaque aux comics.
Après les documentaires et les séries, la société de production fondée par le rappeur s'attaque aux comics. ©AndyVermaut

Personnage méconnu et partiellement passé par DC Comics, cet agent spécial doté de super-pouvoirs devrait être le héros d’un long-métrage.

Avec l’avènement du Marvel Cinematic Universe et la réplique tout en puissance du rival DC (Batman v Superman, Justice League, Aquaman), l’univers des comics n’a jamais autant inspiré le monde du divertissement. Depuis quelques années, les projets de films ou séries tirés de ces célèbres bandes dessinées se multiplient et de plus en plus de grands noms s’y intéressent. Après Keanu Reeves, qui va produire et incarner sa propre création, c’est au tour d’un célèbre rappeur de se lancer dans le game.

Un obscur personnage que le rappeur veut remettre au goût du jour

Le média Deadline a révélé ces dernières heures le lancement d’un projet d’adaptation consacré à Xerø, un personnage imaginé par Christopher Priest et Christopher « ChrisCross » Williams et édité chez DC Comics entre 1997 et 1998. Les droits de cette propriété intellectuelle ont ensuite été rendus au scénariste en 2008, sur accord de publication. Warner Bros. ne sera donc pas impliqué dans cette production, et laissera la place à la société G-Unit Films & Television Inc., studio fondé par Curtis Jackson, mieux connu sous le nom 50 Cent.

Dans les comics, Xerø permet de suivre le personnage de Trane Walker, un ancien athlète recruté par le gouvernement pour servir d’agent spécial à différentes opérations d’espionnage. Blessé à mort lors de sa première mission, il est ramené à la vie grâce à un composé chimique baptisé la X-Enzyme. Cette résurrection lui confère différents super-pouvoirs, parmi lesquels la capacité de devenir intangible. Mais ces capacités surhumaines évacuent au passage les émotions du héros, transformé en agent froid et dénué de sentiments humains. Il se peut que le personnage ne parle pas à tous les fans de DC Comics, car après 12 numéros, sa série a été annulée et Xerø n’a jamais été utilisé depuis.

Une adaptation qui pourra compter sur la présence de Christopher Priest

Après HBO Max et le projet sur les Wonder Twins, c’est donc un nouveau membre de l’univers DC Comics qui aura droit aux honneurs d’une adaptation. Après des débuts remarqués avec la production originale de Get Rich or Die Tryin’ ou de documentaires consacrés au collectif de rappeurs rassemblés autour de 50 Cent, la société G-Unit Films & Televison Inc. s’est progressivement lancée dans le cinéma avec plusieurs séries B. Mais c’est via le petit écran que la société fondée par le célèbre rappeur s’est fait un nom, avec Power, relativement bien accueilli par le public, ainsi que le projet plus récent Black Mafia Family, tous deux diffusés sur Starz.

Ce nouveau long-métrage pourra compter sur la présence de Christopher Priest à l’écriture. Pour 50 Cent, « il n’y a personne de mieux que Christopher Priest pour amener G-Unit Film & Television dans le monde des super-héros de comics. Nous construisons Xerø en une franchise aux côtés de Christopher et Color Farm Media, j’ai hâte que les gens rencontrent Trane Walker d’une toute nouvelle manière ». Aucune date de sortie n’est encore prévue à l’heure actuelle et il faudra comme toujours se montrer patient pour en savoir plus.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin