Actu

ChromeOS Flex : un système d’exploitation adapté aux PC Windows et aux Mac

20 février 2022
Par Johanna Godet
Interface ChromeOS Flex
Interface ChromeOS Flex ©Google

Après le succès rencontré par ChromeOS, Google élargit les perspectives de son système d’exploitation et propose une version pouvant être installée sur un ordinateur équipé de Windows ou de MacOS.

Les Chromebooks attirent nombre d’utilisateurs pour la facilité d’utilisation qu’ils procurent. A mi-chemin entre l’interface d’un ordinateur Windows/Mac et d’un smartphone, ChromeOS est accessible à tous, y compris des plus novices.

La firme de Mountain View a ainsi travaillé pour rendre compatible son système d’exploitation en dehors du seul champ des Chromebooks. C’est ainsi que ChromeOS Flex est né. Pour l’heure uniquement disponible en version Preview, c’est-à-dire de test, il peut être installé sur un large panel de machines, tournant initialement sous Windows ou sous MacOS.

Pourquoi basculer vers ChromeOS Flex ?

Les avantages sont nombreux, mais le système d’exploitation de Google s’adresse à la base surtout aux établissements scolaires et aux professionnels, qui disposent d’un parc d’ordinateurs obsolète et qui n’ont pas le budget pour le renouveler.

En effet, ChromeOS Flex est particulièrement léger, peu gourmand en ressources et peut ainsi tourner sur la plupart des ordinateurs, quelle que soit leur ancienneté. De quoi donner une nouvelle vie à de vieilles machines.

Gratuit, il s’inscrit donc comme une alternative à Windows et à MacOS, sans qu’il ne soit nécessaire de recourir à l’une des nombreuses distributions Linux (ouvertes et non propriétaires contrairement aux OS Google, Apple et Microsoft), dont la plupart requièrent des connaissances en informatique pour être bien maîtrisées.

Ce nouveau système d’exploitation conserve l’interface de ChromeOS et s’avère ainsi simple d’utilisation. En complément, grâce à des mises à jour mensuelles, il assure un haut niveau de sécurité.

Comment tester ChromeOS Flex ?

Selon l’éditeur américain, il ne faudrait que quelques minutes pour l’installer. Malgré tout, avant de vous lancer dans cette aventure, pour l’installation du moins et non pour son utilisation au quotidien, il faut être aguerri en informatique. Il faut en effet naviguer dans le BIOS pour certaines étapes. Amateurs s’abstenir !

Pour tous ceux qui souhaitent malgré tout faire partie des premiers à le tester, il faut d’abord veiller à vérifier que l’ordinateur concerné soit bien compatible. Google a d’ailleurs publié une liste assez exhaustive en ce sens, qui précise aux côtés de chaque modèle d’ordinateur référencé, l’intensité des problèmes rencontrés suite à l’installation de ChromeOS Flex.

Pour l’heure, le géant américain n’a pas encore communiqué sur un horizon de lancement d’une version définitive et stable de son nouveau système d’exploitation.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin