Actu

Apple annonce sa nouvelle fonction pour les paiements sans contact

09 février 2022
Par Marion Piasecki
Le but : accepter les paiements sans contact avec un iPhone.
Le but : accepter les paiements sans contact avec un iPhone. ©Apple

Après avoir participé à la démocratisation du paiement sans contact avec Apple Pay, la marque américaine propose une innovation destinée aux commerçants.

Apple voit les choses en grand avec Tap to Pay, une fonction destinée aux professionnels, « des auto-entrepreneurs aux grands magasins », pour rendre les paiements sans contact plus accessibles.

Un iPhone en guise de terminal de paiement

L’objectif de cette nouveauté est d’utiliser l’iPhone non seulement pour payer sans contact comme c’est le cas avec Apple Pay, mais aussi pour accepter des paiements par iPhone ou carte bancaire sans contact comme le ferait un terminal de paiement traditionnel. Tap to Pay sera mis à disposition des plateformes de paiement et des développeurs d’applications pour l’intégrer directement à celle de leur marque sur iOS et le proposer comme moyen de paiement. Cette fonction sera elle-même associée à des plateformes de paiement, en commençant avec Stripe et Shopify. Pour payer de manière sécurisée, elle utilisera la technologie NFC et Apple assure que les standards de sécurité et de cryptage seront les mêmes que pour Apple Pay. Conscient de la méfiance des consommateurs, l’entreprise ajoute qu’elle ne connaîtra pas la nature des achats ni l’identité des acheteurs.

« Tap to Pay sur l’iPhone fournira aux entreprises un moyen sécurisé, privé et simple d’accepter des paiements sans contact et débloquer de nouvelles expériences d’encaissement en utilisant la puissance, la sécurité et la praticité de l’iPhone », a déclaré la vice-présidente d’Apple Pay et Apple Wallet Jennifer Bailey.

Une fonctionnalité d’abord déployée aux États-Unis

Vantant la disponibilité d’Apple Pay dans 90% des magasins aux États-Unis, Apple a annoncé que Tap to Pay sortirait d’abord dans ce pays. Il sera notamment utilisé dans tous les Apple Store américains plus tard dans l’année. Aucune date précise n’a été annoncée, ni même si cette fonctionnalité sera disponible en dehors des États-Unis. Quant à l’utilisation de Tap to Pay entre particuliers, Apple n’a pas encore évoqué cette possibilité.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin