Actu

Apple s’offre AI Music, spécialiste de la création intelligente de musique

08 février 2022
Par Johanna Godet
Apple s'offre AI Music
Apple s'offre AI Music ©Photographer2575

Alors que la firme de Cupertino avait ralenti le rythme de ses acquisitions, elle viendrait de finaliser le rachat la start-up AI Music. Son offre audio pourrait s’en voir à terme enrichie par des sons générés automatiquement à l’aide d’une intelligence artificielle.

L’IA est partout, dans la plupart de nos appareils. La plupart du temps, elle nous facilite la vie au quotidien. Certaines entreprises ont décidé de miser sur l’intelligence artificielle dans un but plus créatif et artistique. C’est notamment le cas de la jeune pousse anglaise AI Music qui, à peine lancée en 2016, a choisi de se concentrer sur ce type de technologies pour produire des contenus audio adaptatifs.
Pour ce faire, la start-up a recours à des musiques libres de droit et l’IA se charge de produire de nouvelles bandes sonores. L’entreprise va même plus loin en générant des sons dynamiques capables de s’ajuster à l’utilisateur, à ses activités et à l’ambiance. Idéal pour suivre le rythme d’une activité sportive sur la base de la fréquence cardiaque et de la vitesse par exemple, ou encore pour renforcer l’atmosphère d’un jeu vidéo. L’idée d’une musique qui s’adapte à l’heure de la journée avec du dynamisme le matin et de la douceur le soir peut aussi être envisagée. D’un point de vue commercial, les publicitaires peuvent d’autant mieux cibler leur clientèle en collant au plus près à leur mode de fonctionnement.

Un savoir-faire attractif pour un major comme Apple

Selon les informations rapportées par Bloomberg, le groupe de Tim Cook se serait offert AI Music. De quoi enrichir encore l’activité de Music, centrale dans la stratégie du géant américain.
En 2021 Apple a fait l’acquisition de Primephonic, une autre société spécialisée dans le son, qui apporte une compétence en termes de streaming de musique classique, mais aussi un large répertoire.
Le géant californien fait donc un pas de plus dans ce secteur. À date, la direction du groupe n’a pas encore confirmé cette opération financière. Malgré tout, elle laisse présager à moyen terme une série de nouveautés qui devraient enrichir les playlists d’Apple Music, ainsi que celles d’autres applications phares telle que Fitness+.
Les opportunités sont nombreuses et Apple a su démontrer par le passé sa créativité. Il faudra donc patienter encore quelques temps avant de découvrir comment cette technologie innovante pourra s’intégrer dans le quotidien des possesseurs d’iPhone et d’Apple Watch.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin