Le géant coréen vient d’annoncer une mise à jour pour ses Galaxy Watch 4 et Watch 4 Classic. Disponible dès demain, mercredi 9 février, elle apporte son lot de nouveautés et permet d’aller encore plus loin en matière de personnalisation et de suivi de la santé.
La première grande évolution concerne le suivi du sommeil. Cette fonctionnalité, devenue un incontournable sur les smartwatchs, est déjà présente sur les Galaxy Watch 4 et Watch 4 Classic. Toutefois, grâce à la nouvelle mise à jour, elle s’accompagnera d’un outil de coaching pour adopter les bons réflexes et renforcer la qualité de son sommeil.
Pour ce faire, Samsung fait remplir à l’utilisateur deux questionnaires et étudie pendant une semaine ses habitudes de coucher et de sommeil. À l’issue de cette période, la montre connectée en déduit son chronotype, parmi huit possibilités. Le résultat est rendu sous forme graphique et symbolique, à l’appui d’animaux tels que le lion, le hérisson, le pingouin, la taupe, le cerf, le morse, l’alligator ou encore le requin. En fonction de son chronotype, des conseils adaptés sont proposés à travers un coaching d’environ un mois.
Le corps au coeur des préoccupations
Samsung a également annoncé un partenariat avec le programme de fitness Centr, dirigé par l’acteur américain Chris Hemsworth, qui a notamment été en tête d’affiche du film Thor (Marvel). Sous réserve de souscrire à un abonnement premium, dont les détails n’ont pas encore été communiqués, le porteur pourra obtenir des informations plus précises sur sa composition corporelle et par conséquent mieux appréhender les points à améliorer, à travers des entraînements sportifs notamment.
D’ailleurs, au niveau des activités physiques, des entraînements par intervalles personnalisés vont être ajoutés. Ils concernent exclusivement les coureurs et les cyclistes, qui souhaitent pratiquer du fractionné, c’est-à-dire alterner des phases de haute et de basse intensité.
Vers plus de personnalisation dans le design
Les mobinautes pourront adapter d’autant plus leur smartwatch à leur image avec des couleurs de cadrans et des polices additionnelles. De nouveaux bracelets seront en outre commercialisés.
Enfin, une mise à jour ultérieure devrait offrir une plus grande autonomie à la montre en permettant aussi aux utilisateurs d’écouter YouTube Music sans que le smartphone ne soit nécessairement à proximité. En parallèle, Google Assistant devrait faire son entrée sur cette dernière génération de montres connectées signées Samsung.
L’ensemble de ces nouveautés sera déployé le 9 février, suite à l’événement Unpacked 2022 du fabricant, qui officialisera notamment sa nouvelle série de smartphones Galaxy S22.