La jeune pousse londonienne veut transformer l’essai et nous donne rendez-vous dans une dizaine de jours pour lever le voile sur ses nouvelles références.
2025 a été l’année de Nothing. En dépit de la réception un peu tiède de son premier smartphone haut de gamme, le Phone (3a), la marque britannique a brillé grâce à des modèles de milieu de gamme très ambitieux, et par ses investissements réussis dans le domaine de l’audio. En 2026, on change de focale, promet le patron de l’entreprise, Carl Pei, dans une vidéo publiée sur la chaîne de la marque. Nothing devrait moins se disperser et concentrer ses efforts à affiner la formule qui marche : à savoir ses smartphones de série (a).
Rendez-vous le 5 mars pour découvrir la suite
Nothing annonçait hier qu’elle organiserait une conférence en marge du Mobile World Congress de Barcelone en direct depuis Londres, afin de lever le voile sur la série de smartphones (4a). Une série, on le devine, composée du Nothing Phone (4a) et d’un Nothing Phone (4a) Pro, plus ambitieux du côté de la photographie.
« Nous allons nous concentrer sur l’amélioration de notre série (a) avec le (4a). C’est notre série la plus vendue et nous sommes vraiment impatients de la rapprocher encore davantage de ce que sera l’expérience d’un flagship à tous les niveaux, des matériaux au design, en passant par l’écran, l’appareil photo, etc. », a déclaré Carl Pei dans une vidéo publiée en amont de l’annonce.
On comprend alors qu’un nouveau Nothing Phone (4), haut de gamme, n’est pas au programme cette année. En lieu et place, la marque semble chercher à améliorer la prestation, déjà convaincante, de sa série (a) afin de rogner encore plus sur les compromis inhérents à ce segment de prix. Pour rappel, les Phone (3a) et (3a) Pro avaient été lancés respectivement à 349 € et 479 €.
Que sait-on déjà des Nothing Phone (4a) ?
D’après les rumeurs qui circulent, la principale nouveauté des Phone (4a) concernerait leur processeur. Il se dit que la nouvelle Snapdragon 7s Gen 4 de Qualcomm prendrait, naturellement, la relève de la 7s Gen 3 de l’année dernière, pour un gain de performances non négligeable. On ignore encore tout ou presque des promesses en photo et vidéo de ces nouvelles références, mais il serait très étonnant que Nothing ne mette pas le paquet sur le téléobjectif – l’un des meilleurs arguments de vente des Phone (3a) et (3a) Pro.
Cette année, Nothing pourrait aussi varier davantage les coloris proposés pour ses smartphones. Pour citer une nouvelle fois Carl Pei, la marque mène une « nouvelle expérimentation audacieuse en matière de couleurs ». De quoi changer un peu, après un catalogue de produits uniquement décliné en noir et blanc.
Restera aussi à voir si Nothing cède à la mode des smartphones embarquant une batterie au silicium-carbone, qui a la particularité de décupler l’autonomie des mobiles, mais qui pose de potentiels risques de dysfonctionnements. Réponse le 5 mars prochain !