Actu

Des souvenirs des Beatles vendus en NFT pour 140 000 euros [MàJ]

08 février 2022
Par Marion Piasecki
Cette Gibson Les Paul offerte par John Lennon à son fils est vendue en NFT.
Cette Gibson Les Paul offerte par John Lennon à son fils est vendue en NFT. ©Julian Lennon / Julien's Auctions

Julian Lennon, le fils du chanteur des Beatles, met aux enchères six NFT d’objets ayant appartenu à son père.

[Mise à jour : 08/02/2022] La vente aux enchères s’est terminée le 7 février et a permis à Julian Lennon de remporter 158 000 dollars. Quasiment tous les NFT de la collection ont dépassé les estimations. La pièce maîtresse, un NFT de notes manuscrites sur la chansons « Hey Jude » a même atteint 76 800 dollars (67 200 euros)

[Article initial : 27/01/2022] La maison Julien’s Auctions, spécialisée dans la vente aux enchères d’objets de collection liés à la musique, commence aussi à vendre des NFT. Sa première collection n’est autre que des objets appartenant à Julian Lennon : des notes sur la chanson « Hey Jude » écrites par Paul McCartney, un manteau et une cape de John Lennon, et trois guitares.

À quoi ressemblent ces NFT ?

Les NFT étant en temps normal des œuvres numériques, il peut paraître incongru de faire des NFT à partir d’objets. Julian Lennon a déclaré à l’AFP qu’il ne voulait pas les vendre physiquement : « Aucune chance ! Cela représente trente ans passés à collectionner des objets qui sont très, très personnels. Et vous savez, je n’ai pas eu tant de choses de papa, alors je les chéris. »

Pour que les fans ne soient pas trop déçus, il a tenu à enrichir ces NFT pour les rendre plus spéciaux qu’une simple image. Les notes sur « Hey Jude » s’affichent au fur et à mesure de la vidéo, tandis que les autres NFT montrent les objets sous tous les angles. Ces animations sont accompagnées d’un commentaire audio de Julian Lennon où il raconte l’histoire de cet objet et sa valeur sentimentale. La chanson « Hey Jude » a en effet été écrite par Paul McCartney pour réconforter Julian Lennon après le divorce de ses parents et les guitares lui ont été offertes par son père. « Pour moi, ça ne suffit pas de seulement regarder une image si je suis un acheteur, a-t-il expliqué. Donc j’ai voulu ajouter un truc un peu plus personnel, raconter une petite histoire qui se rapporte à l’image. »

Une partie des fonds reversée à une fondation

Les enchères sont acceptées sur le site de Julien’s Auctions depuis le 24 janvier et jusqu’au 7 février. Le NFT du manteau du « Magical Mystery Tour » a déjà dépassé la plus haute estimation avec une enchère à 12 500 dollars. La pièce phare de l’enchère, les notes sur « Hey Jude », a déjà égalé l’estimation basse avec une enchère à 50 000 dollars.

Une partie de l’argent récolté sera reversée à la White Feather Foundation, qui finance des projets humanitaires à l’étranger comme la construction d’accès à de l’eau potable.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin