La fête est-elle finie pour Meta et ses lunettes Ray-Ban ? En tout cas, Xiaomi investit ce marché porteur et casse les prix, avec une première paire affichée à 179 €.
Si l’entreprise de Mark Zuckerberg peut se targuer d’avoir pavé le chemin des lunettes connectées, il était inévitable que la concurrence finisse par l’emprunter. La preuve : même Apple veut ses smart glasses ! Très investi dans l’univers des produits connectés, Xiaomi arrive donc en ce début d’année avec un nouveau produit : les Mijia Smart Audio Glasses, au tarif deux fois inférieur au premier prix de Meta. Voyons ce qu’elles proposent.
Des lunettes légères aux looks variés
À première vue, difficile de croire que nous avons là affaire à des lunettes connectées. Très sobres et particulièrement légères (27,6 grammes pour le modèle le plus léger), les Smart Audio Glasses n’embarquent naturellement pas d’écran. Comme leur nom l’indique, elles servent essentiellement à écouter de la musique ou à passer des appels grâce à des haut-parleurs situés dans les branches. On parle bien ici de conduction aérienne, et pas osseuse. Xiaomi assure avoir travaillé la directivité de ses transducteurs pour éviter de perturber vos voisins avec votre musique, par exemple.
L’originalité des Smart Audio Glasses est qu’elles sont proposées en trois variantes : les Browline, style Pilote et Alliage de titane (un peu plus chères, à 199 €). Pour les deux premiers modèles, on notera que les branches sont détachables. Libre à vous de changer la face avant de vos lunettes, ou d’en commander plusieurs, par exemple en version solaire ou de vue.
Pour la lecture audio, Xiaomi annonce une autonomie de 13 heures. Autrement dit : les premières lunettes connectées Mijia devraient tenir la journée sans aucun problème. Pour interagir avec, les branches intègrent des zones tactiles permettant de décrocher, d’invoquer l’assistant Gemini (ou autre), et de swiper pour augmenter ou réduire le volume sonore.

Des fonctionnalités trop limitées ?
Le terme « lunettes connectées » est-il usurpé ici ? Dans une certaine mesure, lorsqu’on les compare à des Meta Ray-Ban par exemple, il est vrai que les Smart Audio Glasses vont à l’essentiel. Il s’agit surtout d’un énième wearable en Bluetooth (multipoint) qui ne propose rien de plus que ce qu’une paire d’écouteurs peut faire. Comme l’indique le nom du produit, on ne trouve aucune caméra sur les lunettes de Xiaomi.
Difficile d’imaginer que Xiaomi grignote énormément de parts de marché à Meta avec ce premier produit un peu sage. D’autant plus alors que son concurrent vient de lancer, aux États-Unis, son modèle Display intégrant des écrans et un bracelet intelligent. Reste que c’est un premier pas encourageant pour la marque chinoise qui, on la connaît, ne se retiendra pas de proposer de nombreux autres modèles au fil des ans.
Les Xiaomi Mijia Smart Audio Glasses sont disponibles dès aujourd’hui sur le site officiel de la marque.