Avec près d’un millier de nouveaux jeux de société qui sortent chaque année en France, il n’est pas toujours évident de trouver le cadeau idéal pour les amateurs de ce loisir. Pour vous y aider, nous vous dévoilons donc nos coups de cœur de l’année.
| Flip 7, pour jouer en famille ou entre amis
Vous avez joué à Skyjo, vous avez joué à Trio, désormais vous jouerez à Flip 7. Facile et rapide à prendre en main, ce petit dérivé du Black Jack est le « party game » que tout le monde s’arrache.
Comptant parmi les meilleures ventes de 2025, ce jeu a tout pour plaire. Il réunit toutes les générations autour de la table, on peut amuser quelques joueurs comme de grands groupes, et sa mécanique de « stop ou encore » est extrêmement rapide à comprendre. Les cartes sont numérotées de 0 à 12, avec un exemplaire de 0 et de 1, puis deux exemplaires de 2, trois de 3 et ainsi de suite. À chaque tour, les joueurs décident de piocher une carte supplémentaire ou non, dans le but d’en obtenir sept différentes, mais, en cas de doublon dans leur main, ils sont éliminés de la manche. C’est tout bête, mais extrêmement amusant. Bref, vous n’avez pas fini d’entendre parler de Flip 7.
- Qui : à partir de 8 ans, trois joueurs et plus.
- Durée d’une partie : environ 20 minutes.
| Régicide, pour les joueurs solitaires
Pendant des années, quand vous vous retrouviez seul avec un paquet de 54 cartes, vous n’aviez pas beaucoup d’autres choix que de jouer à la réussite. Mais ça, c’était avant l’arrivée de Régicide !
Grâce à ce petit jeu malin, tout le royaume des cartes est chamboulé et les petites valeurs dans votre main se lancent à l’attaque des figures. C’est sous ce prétexte que se met en place une mécanique de gestion de main éminemment stratégique, qui ravira les amateurs de jeux exigeants, qui ne trouvent jamais personne pour s’amuser avec eux. Et si jamais ils arrivent à convaincre des amis de les aider à détrôner les rois, les reines et leurs valets, ils pourront profiter d’un moment de partage, puisque, contrairement à la réussite, Régicide se joue aussi bien seul qu’à deux, trois ou quatre, en totale coopération.
- Qui : à partir de 10 ans, un à quatre joueurs.
- Durée d’une partie : environ 15 minutes.
| Leaders, pour s’affronter en duo
Les stratégies de votre partenaire aux échecs n’ont plus aucun secret pour vous ? Alors, pourquoi ne pas changer de plateau de jeu et opter pour celui de Leaders ? Son concept ne devrait pas surprendre les amateurs d’échecs, de go et autres dames : il faut capturer le pion « leader » adverse.
Seulement, tous les autres pions joués durant la partie se recrutent en cours de route : chaque joueur choisit ses nouvelles recrues dans une pioche commune, dont tous les éléments sont révélés au fur et à mesure. Chacun d’entre eux a, en plus, des capacités uniques. Voilà de quoi vous apporter votre lot de surprises à chaque partie !
- Qui : à partir de 10 ans, deux joueurs.
- Durée d’une partie : environ 15 minutes.
| Moonshine, pour les stratèges impatients
On connaît tous ce joueur malin, qui cogite vite et s’impatiente quand les autres prennent trop de temps pour réfléchir à leur prochain coup, alors que lui a déjà une stratégie bien définie en tête. Généralement, c’est le plus frustré des soirées jeu. Pour lui faire plaisir, vous n’avez qu’à lui offrir Moonshine. Non seulement le matériel est magnifique, avec ses cartes et son ambiance « prohibition » aux personnages anthropomorphes dignes de Blacksad, mais, en plus, il repose sur une mécanique brillante qui booste le rythme de cet engine-builder.

En effet, dans Moonshine, chaque joueur doit attirer des clients dans son bar clandestin en collectant des ressources déterminées aléatoirement par des dés. Mais, au lieu d’attendre leur tour pour lancer les dés, tous les participants vont jouer simultanément en se servant des résultats obtenus par le joueur actif. Une idée géniale qui permet de s’investir dans un jeu stratégique pour des parties d’une petite demi-heure.

- Qui : à partir de 10 ans, deux à cinq joueurs.
- Durée d’une partie : environ 30 minutes.
| Wondrous Creatures, pour les chasseurs d’animaux fantastiques
Si vous connaissez un dresseur de Pokémon dans l’âme, ou qu’une de vos amies a toujours rêvé d’accompagner Norbert Dragonneau dans ses aventures, alors offrez-leur Wondrous Creatures.
Derrière ses faux airs de grimoire enchanté, ce magnifique jeu vous met dans la peau d’explorateurs partis sur une île peuplée de monstres magiques. L’objectif de la partie est tout simple : « Attrapez-les tous ! » Chaque naturaliste va ainsi devoir collecter des spécimens de créatures féeriques afin de réaliser différents combos qui lui permettront d’amasser les points nécessaires à la victoire. Et pour parvenir à leurs fins, les joueurs peuvent établir des stratégies aussi complexes qu’ils le souhaitent, grâce à une mécanique de jeu qui ravira les amateurs de titres labellisés « expert ».
- Qui : à partir de 14 ans, un à quatre joueurs.
- Durée d’une partie : environ 80 minutes.
| Les glorieuses guildes de Buttonville, pour initier les petits aux jeux des grands
Avec ses allures de Guerre des boutons au pays du magicien d’Oz, ce jeu ressemble de prime abord à un titre enfantin. Mais il offre en réalité un véritable challenge aux grands comme aux petits, et c’est pourquoi il figure parmi nos coups de cœur de cette fin d’année : il est parfait pour réunir toute la famille autour de la table.

Les parents, comme les enfants, devront donc convaincre les représentants des différentes guildes de ce monde magique de rejoindre leur village afin de leur rapporter des points de victoire sous la forme de boutons colorés. Pour ce faire, ils pourront compter sur les pouvoirs magiques des différents villageois, dont les multiples variétés assurent une belle rejouabilité à ce titre, qui aiguisera le sens stratégique de vos enfants lors de vos moments ludiques familiaux.
- Qui : à partir de 8 ans, deux à quatre joueurs.
- Durée d’une partie : environ 45 minutes.
| Boo Party, pour jouer avec de tout petits monstres
Les monstres s’invitent au bal masqué et la gentille voyante doit les débusquer ! Voilà le concept de ce titre conçu pour les plus petits. À chaque tour, le joueur incarnant la voyante va révéler un costume derrière lequel les monstres sont soupçonnés de se cacher et les joueurs incarnant les invités indésirables devront rapidement choisir une tenue différente parmi toutes celles qui sont présentes sur la table.

Mais attention, à chaque tour, le nouveau costume révélé par la voyante vient cacher les précédents et les monstres devront donc faire fonctionner leurs méninges et s’en souvenir pour adopter chaque fois une allure qui ne soit pas suspecte ! Le jeu parfait pour faire rire les enfants tout en faisant travailler leur mémoire.
- Qui : à partir de 5 ans, deux à six joueurs.
- Durée d’une partie : environ 10 minutes.
| Présages, pour changer de la belote et du tarot
Les après-midi à taper le carton avec Papi et Mamie, c’est bien sympa, mais il serait temps de leur expliquer qu’il existe autre chose que la traditionnelle belote et le tarot. Parmi les centaines de titres publiés chaque année, il y a forcément des pépites ludiques qui pourraient leur plaire, comme Présages ! Comme pour leur première création, Discrit noir, les petits Français de Spiral éditions reviennent avec un jeu de cartes marqué par une patte graphique onirique tout simplement sublime. Mais si leur premier titre était conçu pour être joué en duo, celui-ci est pensé pour jouer en équipes de deux joueurs, qui devront mettre en place leur stratégie pour se défausser de leurs cartes avant leurs adversaires.
Seulement, en plus de se méfier des tactiques adverses, ils devront également composer avec des cartes déclenchant des pouvoirs pouvant totalement bouleverser la partie. Un petit gimmick qui vient enrichir une mécanique en apparence simpliste et permet d’obtenir un équilibre parfait entre un jeu facile à prendre en main et un jeu qui donne envie d’enchaîner les parties sans se lasser. Le titre parfait pour réconcilier autour d’une table les amateurs des grands classiques et les adeptes de créations plus modernes.
- Qui : À partir de 8 ans, quatre à six joueurs.
- Durée d’une partie : environ 30 minutes.