Actu

Votre montre Google Pixel Watch 4 devient encore plus intelligente

10 décembre 2025
Par Pierre Crochart
Votre montre Google Pixel Watch 4 devient encore plus intelligente
©Google

Google publie une mise à jour majeure pour ses montres connectées, ajoutant notamment de nouveaux gestes malins pour interagir avec elles.

En plein déploiement de la dernière version d’Android 16, Google n’en oublie pas ses autres typologies d’appareils intelligents. En l’occurrence, les Pixel Watch 4 s’améliorent grâce à une nouvelle mise à jour en cours de déploiement sur les montres connectées, apportant – vous l’avez deviné – toujours plus d’interactions avec Gemini, l’intelligence artificielle de Google.

358€
498€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Sans les mains

Voilà une fonctionnalité qui n’est pas tout à fait inconnue pour qui suit assidûment l’actualité d’Apple : les montres Pixel Watch se dotent désormais d’une fonction permettant d’interagir avec elles d’un simple pincement de doigts. En clair, les capteurs de la montre détectent la tension qui se crée dans votre poignet lorsque vous rapprochez votre pouce et votre index, et indiquent à la montre que vous tentez de communiquer avec elle. Ici, cette fonction sert notamment à couper une alarme en cours, à répondre à un appel ou à mettre votre musique en pause.

Google pousse encore plus loin les fonctionnalités « sans les mains » de ses montres connectées avec le pivot de poignet. De la même manière qu’avec la fonction décrite plus haut, la montre peut maintenant détecter (grâce à son accéléromètre) que vous pivotez votre poignet d’une certaine façon, et agir en conséquence. Cette nouveauté sert, par exemple, à faire défiler du texte dans Google Message afin de pouvoir lire l’intégralité d’un échange lorsqu’on n’a qu’une main libre.

De nouveaux écrans d’accueil informeront les utilisateurs et utilisatrices des endroits où l’utilisation de « Double Pinch » et « Wrist Turn » sont autorisés.

La Google Pixel Watch 4
La Google Pixel Watch 4.©Google

De nouvelles réponses intelligentes

Si les nouvelles Pixel Watch 4 sont les seules à proposer les fonctions décrites plus haut, leur prédécesseure, la Pixel Watch 3, pourra également profiter de réponses intelligentes soufflées par l’intelligence artificielle. Avec la nouvelle version du logiciel, le modèle de langage Gemma, dérivé de Gemini, mais tournant localement, sera mis à profit pour analyser vos messages et vous proposer des réponses rapides plus pertinentes.

Une montre, ce n’est pas ce qui se fait de plus pratique pour taper un message. Avec les « Smart Replies », on peut simplement sélectionner une réponse adaptée au message reçu – un peu comme les réponses suggérées aux courriels sur Gmail.

Google assure que son modèle est efficient et deux fois plus rapide que le précédent. L’utilisation des réponses intelligentes ne devrait donc pas réduire l’autonomie de votre montre connectée.

Vérifiez les mises à jour de vos Pixel Watch 3 et Pixel Watch 4 pour profiter de ces nouvelles fonctionnalités.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste