Et si on profitait de la période de l’avent pour lire quelques bonnes enquêtes policières prenant Noël comme décor ? L’avantage, c’est qu’il y a de quoi faire entre les nouveautés, quelques grands classiques et des romans un peu plus légers. Alors, on s’installe dans un bon fauteuil avec un bon plaid et une tasse de thé ou de chocolat chaud, et on commence la lecture !
Les nouveautés
On commence cette sélection avec le roi du roman noir, Franck Thilliez. Son dernier livre, Le roman maudit, est une enquête policière sous forme de roman de l’avent : un chapitre par jour est à découvrir entre le 1er et le 24 décembre, chacun d’entre eux étant scellé. L’auteur de polars s’essaie également à un nouveau genre, en s’aventurant dans la littérature Young Adult.
Dans cette histoire, on suit Naël, qui découvre devant chez lui, un 1er décembre, le carnet de Léo, kidnappé il y un an jour pour jour. Dès lors, Naël revit sans cesse la même journée et tente de découvrir qui est Léo pour percer le mystère de sa disparition et sortir de cette boucle sans fin.
Autre autrice de thrillers et de romans policiers à publier un roman de Noël cette année : Angelina Delcroix. Avec Leurs secrets, l’écrivaine raconte comment un échange de maisons entre deux couples au moment des fêtes de fin d’année vire au cauchemar. Très vite, chaque partie découvre les secrets que l’autre a laissés sur place, faisant s’envoler la magie de Noël et transformant l’illusion en effroi. À noter que l’exercice du polar de Noël n’est pas une nouveauté pour Angelina Delcroix : elle s’y était déjà essayée en 2022 avec Qui meurt à Noël ?
Les grands classiques
Durant sa longue carrière, la reine du suspense, Mary Higgins Clark, a écrit, avec sa fille Carol Higgins Clark, plusieurs polars se déroulant au moment de Noël. Le premier d’entre eux, Trois jours avant Noël, est sorti à l’an 2000. Pour cette première publication à quatre mains, Noël offre une toile de fond à l’intrigue qui met en scène deux personnages qui vont ensuite devenir récurrents : Nora Reilly, une célèbre autrice de romans policiers, et Reagan, sa fille, détective privée. Alors que la première s’est cassé la jambe à trois jours de Noël, son mari et son chauffeur sont kidnappés. Commence alors une enquête, entre frissons et humour.
L’année suivante, le duo mère-fille publie Ce soir je veillerai sur toi, un roman de Noël alliant charme, humour et fantaisie. Elles récidivent en 2004 avec Le voleur de Noël, un livre dans lequel une mystérieuse disparition risque de gâcher la fête autour du sapin installé au pied du Rockefeller Center, à New York. À moins qu’avant minuit, les deux héroïnes ne démasquent le coupable.
Celles-ci se retrouvent également dans La croisière de Noël où l’on prend place avec elles à bord du Royal Mermaid. Entre disparitions, menaces et détournements, le voyage est plus que mouvementé ! Enfin, Le mystère de Noël rassemble une nouvelle fois la mère et la fille, réunies pour passer le week-end à Branscombe, petit village du New Hampshire. Mais, au milieu des préparatifs du Festival de la joie, précédant Noël, un incident vient tout perturber.
Les cosy mysteries
Ce sous-genre de la littérature policière rassemble des polars plutôt légers, avec une ambiance douce, rassurante et souvent humoristique, bien loin des thrillers sombres ou violents. L’enquêteur est la plupart du temps amateur et l’histoire se déroule dans un cadre pittoresque : un petit village anglais, une station balnéaire… Forcément, l’ambiance de Noël y a toute sa place ! Et ça, Jenny Colgan l’a bien compris, la romancière écossaise ayant écrit différents ouvrages sur la thématique : Noël au bord de l’eau, L’hôtel du bord de l’eau sous la neige, Noël à la charmante librairie, Noël à la petite boulangerie, Le Cupcake Café sous la neige, Noël à la confiserie de Rosie… Le dernier sorti, La bibliothèque secrète de Noël, amène les lecteurs dans les Highlands, à la recherche d’un mystérieux livre.
Chez nous, Carine Pitocchi a aussi un penchant marqué pour la période de Noël et en a même créé une série en trois tomes, avec une héroïne à la Bridget Jones : Cozy Christmas Mystery. Dans le dernier récemment paru, Le vol de Metropolis, Jo-Ann Brown, scénariste et personnage principal, mène l’enquête dans le Metropolis Hotel alors qu’un tueur tout droit sorti d’un film d’horreur s’attaque à l’industrie du cinéma.