Actu

Le Bored Ape Yacht Club, nouvelle poule aux œufs d’or des NFT

21 janvier 2022
Par Marion Piasecki
Les premiers modèles de Bored Ape. Il y en a 10.000.
Les premiers modèles de Bored Ape. Il y en a 10.000. ©Bored Ape Yacht Club

Plusieurs célébrités ont acquis un de ces NFT de singes qui leur promet l’accès à des évènements exclusifs et aux droits commerciaux de leur personnage.

Depuis leur création par Yuga Labs en avril 2021, la collection de NFT Bored Ape Yacht Club aurait généré plus de deux milliards de dollars. Le plus cher, le modèle 8817 à fourrure dorée portant un col roulé et une casquette à hélice, a été vendu en octobre 2021 pour la modique somme de 3,4 millions de dollars.

« Vous n’achetez pas seulement un avatar ou une œuvre d’art rare. Vous avez une carte de membre pour un club dont les avantages et les offres augmenteront avec le temps », promet le site Bored Ape Yacht Club. Cette idée de cercle fermé, réservé aux personnes qui ont au moins un des 10.000 Bored Apes en leur possession, a séduit plusieurs célébrités comme le présentateur américain Jimmy Fallon ou le rappeur Eminem.

Plusieurs statuts de membres disponibles

Avec l’acquisition d’un Bored Ape, il est possible d’accéder à cette communauté fermée et au « Bathroom » (les toilettes), une toile virtuelle collaborative, pour y dessiner des graffitis, à raison d’un pixel toutes les quinze minutes.

À partir de là, il est devenu possible de faire « muter » son Bored Ape pour qu’il devienne un Mutant Ape grâce à un « sérum » (un autre NFT). 20.000 NFT de ces versions horrifiques des Bored Ape ont été créés. Pour remercier les acheteurs, les créateurs ont aussi offert à chacun un Club Dog, un NFT de chien. L’accès à l’adoption de ces jetons numériques était bien sûr limité à une semaine, pour raviver l’intérêt des membres.

Les Bored Ape, artistes du futur ?

Ce qui différencie les Bored Ape des CryptoPunks, c’est que les propriétaires des premiers ont aussi les droits commerciaux dessus. Ils peuvent donc créer des produits dérivés et de nouvelles œuvres à partir de leur Bored Ape.

Le producteur Timbaland a ainsi fondé une société de divertissement pour le metaverse nommée Ape-In Productions, dont le but est de produire des artistes qui possèdent des Bored Apes. Universal Music, en association avec le collectionneur de NFT Jimmy McNelis, a créé un groupe de musique nommé Kingship avec quatre de ses Bored Apes en guise de membres. L’objectif, là encore, est de faire jouer ce « groupe » dans des jeux vidéo et dans le metaverse. Le label 10:22 affirme qu’il est déjà question de créer un fanclub pour y vendre des NFT du groupe et ce, alors que Kingship n’a pas encore sorti la moindre musique.

Lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin