À l’occasion de ses 50 ans de carrière, le chanteur se produira sur la scène du Zénith de Paris les 14, 15 et 16 mai 2026.
50 ans de carrière, cela se fête. Pour célébrer cet anniversaire important, le chanteur Renaud a annoncé ce 16 novembre au micro de RTL trois concerts exceptionnels à venir au Zénith de Paris, les 14, 15 et 16 mai 2026. À 73 ans, l’artiste continue de se produire sur scène et a sorti un album en 2023, Dans mes cordes, après son disque de reprises intitulé Métèque, sorti en 2022.
Pour ces trois concerts placés sous le signe de la célébration, Renaud ne sera pas seul sur scène. Toujours pour RTL, le chanteur a indiqué vouloir rassembler « une pléiade d’invités prestigieux de la chanson française » (mais pas que des chanteurs), et réunir « des styles différents, des auteurs différents, des rythmes différents ». Parmi les noms déjà évoqués, il sera possible de retrouver aux côtés de Renaud, et selon les dates, Pascal Obispo, Axel Red, Hugues Aufray, Alain Souchon, Francis Cabrel, Julien Clerc, Élodie Frégé, Leïla Huissoud, Renan Luce, Jean-Paul Rouve, ou encore Olivia Ruiz, Nicola Sirkis, Vianney, Calie et bien d’autres. La billetterie pour les concerts de Renaud ouvrira dès le 19 novembre sur la Fnac.
Albums à venir et livre sorti
Si Renaud s’apprête à fêter ses 50 ans de carrière, le chanteur ne voit pas ces concerts au Zénith de Paris comme une fin en soi. Renaud est toujours actif et travaille actuellement sur trois nouveaux albums.
Au micro de France Inter, le chanteur a indiqué travailler sur son prochain disque inédit, bien que la conception prenne du temps : « Je suis en train de l’écrire et j’ai un peu de mal, pour tout vous avouer. Je prends mon temps ». Également en projet, un autre album de reprise consacré à Georges Brassens, après le succès de Renaud chante Brassens en 1996 et un album de reprise consacré à Charles Trenet, pour rendre hommage à cet artiste qu’il affectionne particulièrement.
Récemment, la vie de Renaud a fait l’objet d’un beau livre intitulé Renaud : le livre (La Martinière), écrit par Erwan L’Eléouet et avec la participation du chanteur, qui permet de contextualiser la carrière immense de Renaud selon les différentes époques, tout en ayant une approche intimiste et authentique, dans laquelle l’artiste (et sa famille) se confient sans tabou sur différents aspects de sa vie et de sa carrière. Une façon, déjà, de célébrer 50 ans de musique et d’arts.