Apple vient de sortir une nouvelle version d’iOS 26 et de ses autres systèmes, allégeant notamment le rendu visuel de Liquid Glass.
Avec iOS 26, Apple a été audacieux. Cette version publiée en septembre, avec la sortie des nouveaux iPhone 17, signe l’arrivée de Liquid Glass, un nouveau design qui mise sur les effets de transparence cherchant à répliquer les reflets du verre. Très esthétique, la nouvelle interface manque toutefois parfois de clarté. Elle a d’ailleurs déjà été modifiée plusieurs fois depuis sa première bêta. Avec iOS 26.1, désormais disponible sur tous les appareils compatibles avec iOS 26, Apple va encore plus loin pour adoucir l’effet.
Une nouvelle option pour alléger Liquid Glass
L’une des fonctions d’iOS 26.1 qui fait le plus parler est l’introduction du mode « teinté » de Liquid Glass. Accessible depuis Réglages > Affichage et luminosité > Liquid Glass, ce mode fonctionne exactement comme son nom le suggère. Plutôt que de laisser toute la lumière passer comme une véritable vitre, les éléments de l’interface se teintent d’opacité afin de rendre les textes plus lisibles. C’est un peu moins plaisant à l’œil, mais celles et ceux qui pestaient contre la lisibilité délicate de la nouvelle interface d’Apple ont désormais une option simple permettant de retrouver plus de sérénité.
En clair, on récupère un aspect visuel beaucoup plus proche de ce qu’offrait iOS 18. À défaut de pouvoir retourner sur cette version d’iOS, on peut apprécier qu’Apple écoute les retours de la communauté et offre au moins la possibilité de réduire la transparence de sa nouvelle interface.
Quoi d’autre dans iOS 26.1 ?
La dernière version d’iOS est conséquente, et pèse d’ailleurs plus de 11 Go. Outre ces ajustements offerts à Liquid Glass, on liste également un grand nombre de nouveautés bien pratiques qui viennent soit améliorer l’existant, soit apporter de nouvelles fonctionnalités. Voici les principales.
- Possibilité de désactiver le swipe gauche menant à l’appareil photo depuis l’écran de verrouillage.
- Arrivée d’un slider pour éteindre une alarme, évitant ainsi les pannes de réveil.
- Possibilité de créer des programmes de sport personnalisés depuis Apple Fitness.
- Redesign de l’application Apple TV pour coller au nouveau nom du service de SVOD.
- Retour de la fonction Slide Over sur iPadOS pour un multitâche plus efficace.
- Gestes de balayage pour changer de piste sur Apple Music.
- Huit nouvelles langues prises en charge par Apple Intelligence.
L’actualité d’Apple devrait encore se montrer riche dans les prochaines semaines. Après le lancement des nouveaux MacBook et iPad Pro avec puce M5, la marque devrait encore nous présenter de nouveaux produits, tels qu’un boîtier Apple TV nouvelle génération, dans les semaines à venir.