Actu

OpenAI planche déjà sur des fonctionnalités importantes pour son navigateur IA Atlas

27 octobre 2025
Par Pierre Crochart
OpenAI planche déjà sur des fonctionnalités importantes pour son navigateur IA Atlas
©OpenAI

Une petite semaine après le lancement tant attendu de son navigateur web, OpenAI enrichit déjà Atlas.

Après des années de rumeurs, et dans la foulée de Perplexity Comet qui a été lancé la rentrée dernière, ChatGPT Atlas veut se tailler la part du lion sur le marché, naissant, des navigateurs web dopés à l’intelligence artificielle. Pour y parvenir, OpenAI mise sur sa base d’utilisateurs et d’utilisatrices importante (plus de 800 millions par semaine), mais aussi sur des nouveautés fréquentes.

OpenAI travaille sur les profils pour ChatGPT Atlas

La première nouveauté majeure qui sera apportée par OpenAI à ChatGPT Atlas (disponible uniquement sur ordinateur et Mac) est l’arrivée des profils. Déjà disponibles sur à peu près tous les navigateurs du marché, ils permettent de cloisonner son activité sur le Web, notamment pour dissocier ses tâches professionnelles et personnelles – ou pour pouvoir se connecter rapidement à un site web à l’aide d’identifiants différents selon les besoins.

Parmi les autres nouveautés teasées par le chef de produit Adam Fry sur X, on trouve également la possibilité de grouper ses onglets de recherche, un bloqueur de publicité intégré (désactivé par défaut) et un affichage plus clair des menus, des raccourcis clavier et des favoris. Autant de petits ajustements qui visent à réduire l’écart fonctionnel qui sépare encore ChatGPT Atlas des ténors du marché, comme Chrome (qui a récemment rejoint la course des navigateurs IA).

L’IA s’améliore sur le navigateur

La fonctionnalité clé de ChatGPT Atlas est, naturellement, de proposer aux internautes un accès direct, et depuis n’importe quelle fenêtre de navigation, à ChatGPT. Seulement, la version actuelle ne permet pas encore de changer rapidement de modèle de langage utilisé (ChatGPT-5 ou antérieur, par exemple) sans avoir à recharger la page. Une petite contrariété qui sera prochainement corrigée, assure Adam Fry.

Parmi les autres ajustements au programme des développeurs et développeuses d’OpenAI, on trouve également la possibilité de coller la réponse générée par ChatGPT directement dans l’invite de dialogue d’un formulaire afin de gagner en efficacité.

ChatGPT Atlas
Atlas, grâce à ChatGPT, permet d’obtenir des compléments d’information sur des produits avant achat.©OpenAI

Très réactif, OpenAI semble vouloir bouger vite et apporter aux premiers utilisateurs et utilisatrices les fonctionnalités qui leur manquent. L’idée est de donner aux internautes ce qu’ils et elles demandent afin de se présenter sous son meilleur jour… pour, peut-être, les faire quitter Google Chrome ? La tâche paraît titanesque : le navigateur est utilisé par plus de 71 % des internautes dans le monde, d’après Stat Counter. Néanmoins, ChatGPT s’est pour sa part déjà hissé au rang de 5e site le plus visité dans le monde en seulement quelques années.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste