Apple n’en a pas terminé pour l’année 2025. Comme (presque) tous les ans, la marque prépare une nouvelle salve d’annonces, qui pourrait arriver cette semaine.
Comme elle l’avait fait en 2023 pour présenter ses nouveaux MacBook équipés des puces M3, Apple serait en train de préparer l’annonce de ses nouveaux ordinateurs, cette fois équipés d’une puce M5. C’est en tout cas ce que l’on a murmuré à l’oreille de Mark Gurman, journaliste spécialisé dans la couverture de l’actualité de la marque.
Les puces M5 dans les starting-blocks
D’après le journaliste de Bloomberg, un événement aura donc lieu cette semaine afin de présenter en premier lieu les nouvelles puces M5 (les modèles M5 Pro et Max suivraient en début d’année prochaine). Une nouvelle génération de processeurs à tout faire qui profiterait du nouveau processus de gravure en 2 nm du géant TSMC.
Pour la première fois, les MacBook pourraient d’ailleurs proposer une connectivité mobile, cellulaire, à l’instar des iPad. Il se murmure également que ce serait enfin la bonne pour les écrans OLED sur MacBook Pro. Certaines rumeurs estiment même que l’écran pourrait être tactile – chose qui est devenue une norme sur le marché des ordinateurs portables.
Comme c’est désormais une habitude pour la marque, les puces M5 seront d’abord exposées au sein des MacBook Pro et des iPad Pro. À en croire des vidéos de déballage de la tablette qui auraient fuité de Russie, il ne faut pas s’attendre à grand-chose d’autre qu’un gros gain de performances. Le design et l’essentiel des fonctionnalités resteraient les mêmes que sur l’actuel iPad Pro M4.
Un nouveau Vision Pro dans les cartons ?
Apple s’est fait très discret ces derniers mois concernant son casque de réalité mixte ultrapremium Vision Pro. Pourtant, Gurman croit savoir qu’un nouveau modèle, justement équipé d’une puce M5, sera commercialisé cette semaine. Un gain de performance, donc, qui s’associerait à quelques modifications esthétiques et de confort. Le bandeau arrière est décrit par les informateurs comme « plus confortable » et proposé dans un nouveau coloris noir.
Cependant, l’avenir de ce produit est pour le moins incertain. Cette révision mineure du Vision Pro ne doit pas être considérée comme un véritable deuxième modèle, estiment les commentateurs du marché. En réalité, plusieurs rumeurs parlent même d’un abandon pur et simple du travail d’Apple sur un successeur à son casque. Le travail aurait été réorienté depuis plusieurs mois sur la conception de lunettes connectées perfectionnées, visant à rivaliser avec un Meta qui a les coudées franches sur ce marché naissant et prometteur.
D’après le journaliste de Bloomberg, Apple nous parlera de ses premières lunettes dans les prochains mois, mais ne les commercialisera qu’en 2027. Un procédé semblable à celui adopté par Apple avec le Vision Pro : il avait été présenté à la WWDC de juin 2023 avant une commercialisation, d’abord aux États-Unis, en février 2024.