Actu

Franck Thilliez : l’auteur de polar propose avec Le roman maudit un thriller de l’avent

06 octobre 2025
Par Robin Negre
“Le roman maudit”.
“Le roman maudit”. ©Auzou éditions

L’auteur s’essaye au genre du Young Adult avec son nouveau roman tout en proposant un livre sous forme de roman de l’avent.

Après À retardement (Fleuve noir), Franck Thilliez est déjà de retour en librairies, cette année, avec un nouveau livre événement. L’auteur emblématique de polars s’essaye, avec Le roman maudit, a une double nouveauté : le Young Adult et le livre de l’avent. 

Dans Le roman maudit, Franck Thilliez s’intéresse au jeune Naël, qui découvre, un 1er décembre, le carnet de Léo, kidnappé jour pour jour un an auparavant. Alors que Naël tente de comprendre ce qui est arrivé à Léo, il réalise être tombé dans une boucle temporelle et revit la même journée encore et encore. Chaque jour, il tente d’en apprendre un peu plus sur Léo pour essayer, au final, de faire éclater toute la vérité et de sortir de ce jour sans fin.

Un double exercice de style

Avec Le roman maudit, Franck Thilliez se lance dans un exercice de style novateur. Il écrit, en effet, un roman de l’avent, à découvrir du 1er au 24 décembre, avec un chapitre par jour seulement. Quotidiennement, le lecteur doit ainsi ouvrir le chapitre scellé correspondant au bon jour, pour avancer sur l’histoire et approcher du dénouement. Inspiré des calendriers de l’avent, les romans de l’avent font sensation depuis quelques années.

Généralement basé sur le genre de la romance et de Noël — les livres de Sophie Jomain sont au cœur de ce succès —, l’exercice de style est adapté par l’auteur au genre du thriller. Ici, Franck Thilliez conserve son savoir-faire unique pour faire de ce Roman maudit une enquête ludique à suivre quotidiennement, entre mystère et fantastique.

À partir de
35€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Franck Thilliez va également sur un nouveau terrain en proposant un livre à destination du Young Adult et des adolescents. Le roman maudit est moins explicite que les autres thrillers et polars de l’auteur et bénéficie également d’une partie illustrée, assuré par l’artiste Thomas Gilbert.

Publié par les éditions Auzou dans la collection Romans de l’avent, Le roman maudit marque un tournant important pour le concept : en s’associant avec un des plus écrivains les plus lus et appréciés en France, la maison d’édition marque un grand coup et développe un peu plus le concept. Le roman maudit, quelques jours après sa sortie et selon LivresHebdo, s’est déjà hissé à la 12e place des ventes de la semaine et le classement pourrait bien grimper. Conçu pour être lu et découvert à partir du 1er décembre, le roman de l’avent a tout du phénomène de fin d’année en devenir.

À lire aussi

Article rédigé par