Avec un casting toujours au top et une intrigue haletante, la saison 3 de Spy x Family est l’un des anime incontournables de cet automne.
En à peine six ans de publication, le manga de Tatsuya Endo, Spy x Family, s’est imposé comme l’un des plus gros cartons dans le milieu du shōnen, avec déjà plus de 40 millions d’exemplaires écoulés à travers le monde. Un peu plus d’un an après la diffusion du film Code White, qui avait rassemblé près de 200 000 spectateurs en France, les Forger sont donc de retour, toujours partagés entre leur quotidien d’espions et leur vie de famille. Diffusée à partir du 4 octobre sur Crunchyroll, la troisième saison de l’anime est particulièrement attendue.
Un scénario toujours aussi atypique
Pour rappel, la saga met en scène un couple d’espions ignorant mutuellement leur véritable métier. Ils ne savent rien, non plus, des capacités de leur fille adoptive, une télépathe immature et gaffeuse qui cherche absolument à préserver l’unité de ce foyer atypique. La seconde saison avait bluffé le public par une série d’épisodes mettant en scène une croisière meurtrière au cours de laquelle tous les personnages avaient eu l’occasion de briller. Une salve réalisée de main de maître par les studios Wit (L’attaque des titans) et CloverWorks (The Elusive Samurai).

Exploitant toujours plus cette intensité dramatique, la troisième saison devrait adapter les tomes 10 à 15 du manga. Ces derniers abordent des questions aussi variées que l’échec scolaire d’Anya, un détournement de car scolaire ou la révélation de la présence d’une taupe au sein des services d’espionnage de Westalis. Le succès de l’œuvre repose aussi sur sa capacité à se renouveler sur le long terme, et ces nouveaux épisodes nous plongeront dans des chapitres particulièrement prisés des fans.
Un casting monumental et ambitieux
Si Spy x Family a rassemblé un si large public depuis sa première saison en 2022, c’est en partie grâce aux talents impressionnants qui ont donné vie aux personnages de Tatsuya Endo. On pense notamment au travail de Kazuhiro Furuhashi, un réalisateur d’exception (Lamu, Sawako, Dororo) qui a plus de 40 ans de métier.

Pour cette nouvelle saison, ce dernier a néanmoins cédé sa place à Yukiko Imai, que l’on connaît pour avoir assuré le storyboard et la réalisation de certains des meilleurs épisodes de la série et qui avait été révélée par son travail exemplaire sur Great Pretender.
Quant à la scénariste Rino Yamazaki (The Elusive Samurai, Bloom), elle a été promue à la supervision générale de l’écriture de ces nouveaux épisodes. La grande majorité des talents à l’œuvre sur Spy x Family ont été reconduits, y compris le casting vocal, en VO comme en VF.

Les producteurs ont donc misé à la fois sur la continuité d’une équipe désormais très habituée à fonctionner de concert et sur la promotion de talents internes ayant largement fait leurs preuves. La suite de l’anime devrait en conséquence livrer un chapitre exceptionnel en termes de visuels et d’écriture.
Une licence qui multiplie les projets à succès
La hype s’explique aussi par l’expansion de la licence depuis deux ans. Loin d’être un « simple » manga à succès adapté en série d’animation, Spy x Family s’est depuis également décliné au cinéma, en roman, en comédie musicale, en expérience VR, en attraction dans des parcs à thème et en plusieurs jeux vidéo.
À l’exception de cartons internationaux comme One Piece, My Hero Academia, Demon Slayer et Chainsaw Man, très rares sont les mangas modernes à avoir réussi à cumuler des adaptations animées de grande qualité, des produits dérivés haut de gamme et une popularité internationale auprès d’un large public.
La particularité de Spy x Family est sa nature de comédie d’espionnage, qui met autant en scène des personnages adultes que les aventures scolaires plus potaches de la petite Anya. La licence a ainsi touché une audience intergénérationnelle qui ne se restreint pas au seul public adolescent lecteur du magazine Shonen Jump+ . Aucune surprise, donc, à voir un très large public dans les starting-blocks à quelques jours de la diffusion de cette saison 3.