Contre toute attente, ce n’est pas une nouvelle Hero Black que nous présente le leader du marché en cette rentrée.
Une fois n’est pas coutume, la successeure de la Go Pro Hero Black 14 attendra donc encore un peu. Le constructeur américain rompt avec ses habitudes et préfère se concentrer cette année sur un nouveau modèle de caméra à 360º, histoire de ne pas laisser trop de mou à ses concurrents DJI et Insta360, qui gagnent du terrain sur ce marché. Découvrons ensemble la GoPro Max 2.
Une première caméra en 8K
La Max 2 n’est pas particulièrement compacte – mais c’est écrit dans son nom ! Notez que GoPro a une bonne raison pour cela : sa nouvelle caméra d’action est la toute première à permettre de filmer en véritable 8K. Une révision plus que nécessaire pour cette caméra 360 lancée en 2019, déjà, qui fait montre de plusieurs nouveautés très alléchantes.
La GoPro Max 2 affiche deux objectifs de part et d’autre de son caisson, dont chacun capture une image de 4 216×4 216 pixels pour un rendu visuel largement supérieur à ce que propose la concurrence, assure l’Américain. Sa nouveauté capture environ 21 % de pixels en plus, par rapport à l’Insta360 X5. Une allonge qui offre plus de possibilités de recadrage et de post-traitement, et qui réduit mécaniquement le risque que des artefacts s’invitent dans l’image : le flux n’est pas « amélioré par IA » comme chez d’autres, et les textes, par exemple, demeurent plus lisibles en toutes circonstances.
Mais, forcément, à cette résolution, il faudra se contenter de 30 images par seconde. Pour plus de fluidité, il faudra opter pour le mode 5,6K à 60 ips, ou la 4K à 100 ips. Dommage qu’en mode simple optique (à 180º, donc), la GoPro Max 2 ne permette pas de dépasser les 60 images par seconde.
Un système de lentilles interchangeables
Qui dit action cam, dit activités parfois extrêmes qui peuvent endommager la caméra – à plus forte raison lorsque les optiques sont bombées. GoPro y a évidemment pensé et offre à sa nouvelle Max 2 un système de lentilles interchangeables. Pressez, tournez, remplacez. Nul besoin de rentrer se mettre au calme et se munir d’outils, la manœuvre ne demande pas plus que quelques secondes.

Enfin, citons pêle-mêle certaines fonctionnalités qui ne manqueront pas d’émoustiller les amateurs et amatrices de sports extrêmes et de belles images. La GoPro Max 2 permet de filmer en GP-Log et d’intégrer des LUT directement dans la caméra. Elle filme par ailleurs en 10 bits pour une profondeur de couleurs exemplaire. Dotée de six micros, elle permet une captation du son, elle aussi à 360º, et divers algorithmes se chargent de réduire le bruit ambiant. Enfin, de nombreux modes créatifs sont au programme au sein de l’application Quik pour varier les plaisirs.
La GoPro Max sera disponible le 30 septembre pour 519,99 €. Un prix stable par rapport au premier modèle.