Twitter continue de faire évoluer Spaces avec l’ajout d’une fonctionnalité plutôt pratique. Les utilisateurs sous Android et iOS ont désormais la possibilité d’enregistrer leurs salons de discussions audio et de les rendre disponibles pendant une trentaine de jours.
Il y a tout juste un an, le phénomène Clubhouse enflammait la toile en misant uniquement sur l’audio. Rapidement qualifiée d’étoile montante des réseaux sociaux, l’application a connu un succès éclair puis une violente chute de sa croissance. Sa popularité a d’ailleurs été surmédiatisée en France, mais on ne peut nier que Clubhouse a fait beaucoup parler de lui et inspiré les géants de l’Internet. Tous ou presque ont décidé d’adopter le format audio avec plus ou moins de réussite. Twitter a rapidement su se positionner avec Spaces et les salons de discussions audio du réseau social sont parvenus à se faire une place, contrairement aux « Fleets ».
Il est désormais possible d’enregistrer les conversations audio, comme l’a annoncé la plateforme dans un tweet. Une fonctionnalité proposée à l’ensemble des utilisateurs sous Android et iOS.
Jusqu’à 30 jours de replay pour les Spaces
Déjà testée par le réseau social, cette fonctionnalité peut être activée lors de la création de l’Espace. Les utilisateurs pourront consulter les Espaces enregistrés à la demande pendant 30 jours après sa diffusion initiale. Une icône « Rec » sera disponible sur les salons de discussions concernés par un enregistrement. Seul l’hôte à la possibilité de décider d’enregistrer une conversation et le choix ne peut se faire que lors de sa création. L’option est proposée sur les versions mobiles de Twitter (Android et iOS), mais il est possible d’écouter des Espaces depuis la version Web.
Du côté de Twitter, on explique que la fonction enregistrement donne la possibilité d’augmenter son audience. Il est également précisé que les personnes bloquées par les hôtes ne sont pas en mesure d’écouter ou partager ces enregistrements. La plateforme rappelle aussi qu’elle « conserve toujours une copie des Espaces pendant une période limitée pour étudier les éventuels spams et comportements inappropriés ».
Les Spaces (ou Espaces) ont pris leur envol en mai dernier dans le but de concurrencer Clubhouse. À l’origine proposés aux comptes ayant plus de 600 abonnés, ils sont devenus disponibles pour tous en octobre 2021.