Initialement intitulée Manacled puis Alchemised, cette histoire se base sur une possible romance entre Hermione et Malfoy.
Dans le monde riche et dense des fanfictions inspirées d’univers déjà existants, Harry Potter est probablement l’œuvre la plus détournée depuis plus de 20 ans. Les fans et écrivains en herbe se sont passionnés pour l’univers et les protagonistes en imaginant d’autres aventures ou en montrant le rapprochement fantasmé entre différents personnages.
C’est le cas notamment de la fanfiction Manacled, écrite par SenLinYu depuis 2023. Au total, 900 pages, qui imaginaient le monde d’Harry Potter avec un twist intriguant : Harry est vaincu par Voldemort à l’issu du cinquième tome de la saga de J.K. Rowling et le monde bascule. Hermione Granger, faite prisonnière, est gardée par Drago Malfoy, le bras droit du puissant Mangemort. L’histoire ne s’arrête néanmoins pas là. Hermione, protagoniste du roman et en partie amnésique, est supposée porter les enfants à venir de Malfoy. Une relation toxique et ambigüe s’installe entre les deux personnages.
Manacled se rapproche de la Romantasy. Les critiques positives et négatives s’enchaînent, plusieurs lecteurs reprochant l’aspect très ambigu de l’histoire, qui touche aux thèmes des violences sexuelles et des grossesses forcées.
Le succès ne décroit pas, et l’histoire imaginée par SenLinYu est lue par des milliers de personnes sur la plateforme Archive of Our Own, à tel point que les maisons d’éditions commencent à s’y intéresser de près. Le roman est alors retravaillé pour évacuer le rapport à Harry Potter et change de nom dans la foulée, devenant Alchemised.
L’histoire suit désormais l’alchimiste et guérisseuse Helena Marino dans un monde peuplé de nécromancien, Paladia, tombé entre les mains de mages et guildes corrompus. Helena, emprisonnée, tente de découvrir les secrets enfouis de son geôlier, tout en protégeant les vestiges d’un monde révolu. Le texte, attendu en librairies aux États-Unis et en France, va également connaître une adaptation au cinéma.
Une vente de droits à un prix record
En France, Alchemised est ainsi attendu dans les librairies dès le 1er octobre, aux éditions HLab. Du côté du grand écran, le studio Legendary Pictures a ainsi acheté les droits d’Alchemised à un prix faramineux. D’après The Hollywood Reporter, la somme déboursée dépasse les sept chiffres, un record en matière de droits d’adaptations d’un roman.
Si le montant exact n’est pas connu, la volonté de Legendary est claire : profiter du buzz grandissant d’Alchemised et capitaliser sur ses ingrédients savoureux : la Dark Romance, la relation ambiguë, l’archétype « ennemie to lover » et le monde inspiré d’Harry Potter. La saga de J.K. Rowling continue d’être l’une des plus populaires, alors même que la série reboot prévue par HBO est en plein tournage.
Le monde des fanfictions a déjà offert au cinéma quelques succès. Le plus célèbre est assurément celui de la saga 50 nuances, d’E.L. James. À l’origine, le livre était une fanfiction inspirée de Twilight, avant de devenir un véritable phénomène en librairies, précurseur, également, du genre de la New Romance et de la littérature érotique.
Alchemised sort en librairies dans les prochaines semaines et pourrait encore faire parler dans les années à venir avec le projet d’adaptation cinématographique.