Des tests sont en cours auprès de bêta-testeurs afin de jouer à ses jeux console directement depuis son PC.
Microsoft ne cesse de vous le répéter : « Tout peut être une Xbox. » Même votre ordinateur, évidemment. Si, aujourd’hui, la plupart des jeux vidéo sortis sur la console de Microsoft sont également disponibles sur PC, l’entreprise américaine planche sur une façon de profiter, sur ordinateur, de titres qu’on possède uniquement sur Xbox.
L’ordinateur aussi devient une Xbox
En attendant la sortie de la console portable Asus ROG Xbox Ally en fin d’année, les bêta-testeurs du programme Xbox Insider abonnés au Game Pass Ultimate peuvent dès à présent essayer une nouveauté intéressante. Sur son blog, Xbox annonce la possibilité de streamer, depuis son ordinateur, des jeux que vous possédez sur console.
La liste des 250 jeux déjà compatibles est consultable ici, dans l’onglet « Purchased » (il faut être connecté à son compte Xbox). D’autres jeux seront prochainement ajoutés au service, exactement comme le catalogue Game Pass s’agrandit au fil du temps.
L’avantage de cette nouvelle fonctionnalité est qu’elle permet de profiter de son catalogue de jeux sans avoir besoin d’être à proximité de sa console. En effet, la Xbox Series permet déjà de diffuser (vers un smartphone par exemple) un jeu en cours de lecture. Or, il s’agit ici de cloud gaming. Le jeu (dont vous êtes propriétaires de la version dématérialisée) est exécuté par les serveurs de Microsoft, lesquels renvoient simplement l’image à votre ordinateur.
À quoi ça sert ?
Cette nouveauté vient renforcer l’ubiquité des services Xbox. C’est la nouvelle stratégie de Microsoft pour le jeu vidéo : tout doit être accessible partout, tout le temps et sur tous les appareils.
Cette nouvelle pierre à l’édifice permet notamment de se passer momentanément de console, et par exemple de transformer un vieil ordinateur en fin de vie en machine de jeu secondaire grâce au cloud.
Il faut bien sûr disposer d’une connexion internet solide, mais streamer ses jeux permet aussi de s’épargner le long téléchargement de certains titres, ainsi que leur stockage. Les ordinateurs portables ayant souvent une capacité modeste, tous ne peuvent se permettre l’installation des 128 Go requis par Call of Duty: Black Ops 6, par exemple.