Actu

Thierry Ardisson : L’homme en noir, ou les confidences de l’animateur dans un livre semi-biographique

15 juillet 2025
Par Robin Negre
La couverture de “L'homme en noir”.
La couverture de “L'homme en noir”. ©Plon

Décédé le 14 juillet 2025, l’animateur s’était confié dans un livre sorti en mai 2025 revenant sur les moments forts de sa carrière.

Une émission de télévision, un tireur dans la foule et une balle qui touche Thierry Ardisson à la tête, plongeant l’animateur dans un coma psychédélique, lui permettant de revenir sur certains moments de sa carrière et sur une époque désormais révolue.

Telle est la promesse de L’homme en noir, le livre semi-biographique de Thierry Ardisson, sorti en mai 2025 aux éditions Plon. Deux mois après, ce 14 juillet 2025, le présentateur et producteur de télévision est décédé des suites d’une longue maladie, faisant du récit L’homme en noir un témoignage quasi-testamentaire d’une partie de la vie riche et dense d’un des animateurs les plus controversés du paf français.

L’homme en noir, un roman provocateur ?

Si le public s’accorde sur une chose, c’est que Thierry Ardisson était un provocateur. Entre les interviews incisives, les remarques plus ou moins déplacées et le cynisme marqué de toute une époque, Thierry Ardisson a fait de la provocation l’une de ses marques de fabrique. À l’origine de certains moments les plus cultes de la télévision française, l’animateur est revenu sur son style et sur ces nombreux épisodes cultes dans L’homme en noir. Un livre qui mélange le témoignage et la fiction, et dans lequel le producteur se confie avec honnêteté sur sa vie ainsi que sur sa carrière. Le roman conserve une dose de provocation, à l’image de son auteur, pouvant autant convaincre que rebuter.

« Un livre confession sous forme d’autofiction, qui mêle le vrai au faux », comme l’indique Télérama, et dans lequel Thierry Ardisson n’hésite pas à régler ses comptes avec certaines personnalités de la TV, dont Vincent Bolloré, qu’il compare à « un tueur à gage venu de The Irishman de Martin Scorsese.«  Pour Le Point, le livre permet surtout de « décrire la matrice d’un genre, d’une façon de faire de la télévision ». L’homme en noir, le seul roman écrit par Thierry Ardisson, est à la fois le récit de la vie d’un animateur qui aura interviewé les plus grands (Johnny Hallyday, Serge Gainsbourg, Brad Pitt, Alain Delon, Yannick Noah, Lady Di, Milla Jovovich, Freddie Mercury), et la révélation des coulisses d’un monde impitoyable et complexe : celui de la télévision.

À partir de
21€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Les chaînes bousculent leur programme

Suite à l’annonce du décès de Thierry Ardisson, les chaînes de télévision modifient leurs programmations pour rendre hommage à l’homme en noir. L’émission de France 2 Quelle Époque ! de Léa Salamé proposera ainsi un numéro entièrement consacré à Thierry Ardisson ce 15 juillet, revenant sur ses 40 ans de carrière, avec des extraits, des interviews et des témoignages. Paris Première, pour qui Thierry Ardisson a présenté plusieurs émissions (dont Paris Dernière ou 93, Faubourg Saint-Honoré) offrira à l’animateur une nuit entière, en diffusant certains des moments de télévision les plus marquants de Thierry Ardisson, le 19 juillet prochain.

Enfin, le documentaire La face cachée de l’homme en noir, écrit et réalisé par la compagne de Thierry Ardisson, Audrey Crespo-Mara, sera diffusé sur TF1 le mercredi 16 juillet et mettra en lumière toute la personnalité complexe de l’animateur et producteur, entre les confidences récentes faites devant la caméra de son épouse et le regard sincère de l’homme sur l’époque passée, sur les frasques, sur les moments de TV regrettés, sur les souvenirs et les nombreuses provocations, signatures intemporelles d’un homme qui aura changé le paysage de la télévision française à jamais.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin