
Après avoir conquis des millions de spectateurs avec l’adaptation de son jeu culte, le co-créateur de la série a décidé de mettre un terme à son voyage post-apocalyptique. Pour quelles raisons ? Et surtout, quelles conséquences pour la suite du show ? On fait le point.
The Last of Us est sans conteste l’une des meilleures séries de la décennie. À la fois captivante, sensible, bouleversante et effrayante, cette dernière a rapidement conquis le cœur de millions de fans à travers le monde. Pourtant, le pari était risqué. L’histoire l’a démontré : adapter un jeu vidéo sur grand ou petit écran est un exercice difficile, qui s’est très souvent soldé par un échec. TLOU a ainsi appris des erreurs passées et proposé une œuvre sublime, qui a aussi bien séduit les joueurs de la première heure que les sériephiles.
Ce succès, HBO le doit en grande partie à deux hommes qui ont imaginé et piloté cette adaptation : Craig Mazin (salué et récompensé pour Chernobyl) et Neil Druckmann, co-créateur du jeu. Très impliqué dans ce portage à l’écran, ce dernier a assuré l’écriture, la direction artistique, réalisé deux épisodes et co-produit les deux premières saisons, veillant à ce que cette production reste fidèle à l’œuvre originale.
Le nouveau défi de Craig Mazin
Cependant, une récente annonce pourrait avoir de lourdes conséquences sur la prochaine salve. En effet, Neil Druckmann a affirmé le mercredi 2 juillet qu’il ne participerait pas à la conception de la troisième saison. Le compte Instagram du développeur de jeu vidéo Naughty Dog a relayé le message, dans lequel l’artiste affirme avoir pris « la difficile décision de [se] retirer de [s]on implication créative sur la série The Last of Us de HBO ».

Il poursuit : « Maintenant que la saison 2 est terminée et avant même de commencer la saison 3, le moment est venu pour moi de me concentrer entièrement sur Naughty Dog et ses futurs projets, notamment l’écriture et la réalisation de notre nouveau jeu passionnant, Intergalactic: The Heretic Prophet, ainsi que mes responsabilités de directeur de studio et de directeur créatif. […] La co-création de la série a été un moment fort de ma carrière. Ce fut un honneur de collaborer avec Craig Mazin pour la production exécutive, la réalisation et l’écriture des deux dernières saisons. Je suis profondément reconnaissant envers les talentueux acteurs et l’équipe technique pour leur approche réfléchie et leur dévouement lors de l’adaptation de The Last of Us Part I et de sa suite, The Last of Us Part II. »

Loin d’être un caprice de star, ce départ sonne plutôt comme un épilogue. Le co-créateur n’est d’ailleurs pas le seul à quitter l’aventure : la co-scénariste du show, Halley Gross, a également confirmé son départ. Craig Mazin se retrouve donc seul aux commandes d’un empire prometteur. Cependant, le défi qui l’attend est de taille. Sans la caution de Neil Druckmann, chaque futur écart par rapport aux jeux sera scruté, disséqué, et potentiellement condamné par une communauté de fans particulièrement exigeante.
Si Neil Druckmann conserve son statut de producteur exécutif, son compère devra désormais assurer l’écriture et la réalisation de la série. Le cinéaste choisira-t-il de rester fidèle à l’œuvre originale ? Ou décidera-t-il de prendre de nouvelles libertés, qui avaient irrité certains fans de la première heure ? Le destin de The Last of Us est désormais entre ses mains.