
Tous les navigateurs ne sont pas égaux en matière de consommation énergétique. Et en utiliser certains pourrait tirer l’autonomie de votre iPhone vers le bas.
Si Safari est le navigateur par défaut sur les iPhone, iOS 17 permet depuis plus de deux ans maintenant d’en définir un autre. Par exemple, si vous avez vos habitudes sur Firefox ou Google Chrome, vous pouvez faire en sorte que tous les liens sur lesquels vous cliquez s’ouvrent dans l’application idoine. Mais saviez-vous que tous les navigateurs ne sont pas aussi efficients ? Un journaliste du site Make Use Of s’est penché sur la question et dresse un classement des navigateurs web les plus gourmands sur iOS.
Quel navigateur est le plus gourmand sur iPhone ?
Dans un souci de reproductibilité de son test, le journaliste Amir M. Bohlooli a mis en place un protocole très simple : de la lecture de vidéo sur YouTube, avec une liste de lecture standardisée permettant de s’assurer que le test dure autant de temps sur chaque navigateur. En l’occurrence, voici les applications qui ont été retenues pour ce test : Google Chrome, Microsoft Edge, Brave, Opera, Safari et Firefox. Chaque test durait une heure, et l’idée est de constater combien de pourcentage de batterie le test a grignoté sur ce laps de temps. Voici le résultats.

Le vainqueur est donc Firefox et le grand perdant Google Chrome. Après une heure de lecture vidéo, le premier n’avait fait perdre que 10 % de batterie à l’iPhone (le modèle n’est pas précisé), contre 28 % pour le navigateur de Google.
Notons que le navigateur par défaut d’iOS, Safari, est au coude à coude avec Firefox, avec 11 % consommés. Reste que l’on aurait pu espérer mieux de la part d’un produit développé par Apple pour les produits Apple.
Une déculottée pour Google Chrome
L’une des façons de lire ces résultats serait d’écrire que le navigateur le plus populaire au monde est aussi le pire pour la batterie de votre iPhone. Mais cela serait inexact. En effet, Chrome n’est leader du marché « que » sur ordinateur et smartphones Android avec 66 % et 42 % de parts de marché. Sur iOS, Safari reste majoritaire en sa qualité de solution par défaut (que la plupart des consommateurs ne cherchent pas à remplacer).
Ce qui nous amène à Firefox. S’il était très populaire au début des années 2000, le navigateur au panda roux n’est plus vraiment en odeur de sainteté et peine à dégager plus de 5 % des parts de marché, tous appareils confondus.
Peut-être est-ce là l’occasion de redonner sa chance au navigateur de Mozilla qui n’est pas seulement le plus léger sur iOS, mais aussi l’un des plus vertueux concernant vos données personnelles.